Ce n’est pas parce que vous souffrez d’incontinence que vous devez vous priver d’une séance à la piscine. D’autant qu’en cas de fuites urinaires, la natation est un sport fortement recommandé. Heureusement, de nombreuses solutions existent. Pour vous aider à mieux vous équiper, découvrez nos nombreux conseils pour bien choisir votre maillot de bain.
Notre guide pour choisir votre maillot de bain spécial incontinence
Vous êtes sujet aux fuites urinaires et vous n’osez plus aller à la piscine par peur de l’accident ? Pourtant, la natation est un sport vraiment recommandé pour votre pathologie. Il est peut-être temps de s’équiper, vous ne croyez pas ? Découvrez comment bien choisir votre maillot de bain incontinence pour retrouver les joies de la baignade.
Qu’est-ce que le maillot de bain spécial incontinence ?
Les maillots de bain pour incontinence sont désignés pour éviter tout problème de fuite. Ils sont totalement étanches et permettent d’ajouter une protection spécifique en cas de besoin. Ils peuvent également être doublés pour garantir la discrétion en cas de fuite incontrôlée. Ils sont enfin adaptés à votre type d’incontinence : légère, modérée ou forte.
Chez les femmes, les fabricants proposent différents modèles. Vous pouvez ainsi choisir entre un maillot 1 pièce imperméable ou un maillot 2 pièces type tankini ou avec boxer.
Chez les hommes, il existe autant des slips de bain que des shorts ou des boxers, à choisir en fonction de l’usage.
Quelles sont les spécificités du maillot de bain incontinence ?
Conçu spécialement pour s’adapter à votre pathologie, le maillot de bain incontinence présente de nombreuses spécificités :
- Il résiste parfaitement aux eaux chlorées, thermales ou salées.
- Il peut être facilement nettoyé.
- Le maillot d’incontinence existe dans toutes les tailles.
- Son design est identique à celui d’un maillot de bain classique.
- Adapté à vos besoins, il allie discrétion, confort et protection.
A la piscine, n’oubliez pas la doublure étanche
Ce n’est pas parce que vous souffrez d’incontinence que vous devez vous priver de piscine. Au contraire, la natation est un sport vraiment indiqué en cas de rééducation périnéale. Mais le risque d’accident est souvent source de stress pour les personnes souffrant de fuites urinaires.
Grâce à la doublure étanche, nagez en toute sécurité. Cette culotte en PVC se porte en dessous du maillot de bain et garantit une parfaite étanchéité grâce à des barrières en silicone positionnées au niveau des cuisses et de la taille. Ces protections sont unisexes et adaptées à toutes les tailles.
Comment choisir votre maillot de bain ?
Le premier conseil pour bien choisir votre maillot de bain incontinence, c’est d’opter pour un modèle qui vous plaît. Celui dans lequel vous allez vous sentir bien, parce qu’il est confortable et possède un beau design.
Ensuite, il n’y a pas vraiment de règle. Mais faites plutôt confiance à des fabricants spécialisés et évitez les premiers prix.
N’hésitez pas à choisir un maillot de bain tout-en-un, équipé d’une protection intérieure. Ils sont dotés de barrières hydrophobes qui empêchent l’eau de pénétrer et protègent des fuites.
Comment entretenir vos affaires de piscine ?
N’oubliez jamais que votre maillot pour incontinence ne se substitue pas à votre protection urinaire. Vous devez toujours le porter avec une protection jetable ou lavable pour adulte.
Vous pouvez laver votre maillot de bain pour incontinence en machine, mais ne dépassez jamais 40 °C. N’utilisez pas le sèche-linge qui risquerait d’abîmer votre maillot. Enfin, n’oubliez pas de toujours bien rincer votre maillot après votre séance en piscine.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 10/03/2020
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue