Quelle est la bonne solution pour l’incontinence au quotidien ? Il n’est pas facile de choisir ses protections urinaires parmi les nombreux produits existant sur le marché. En fonction du type et du volume de pertes, de votre mobilité et de votre morphologie, voici les critères à prendre en compte pour prévenir les fuites et optimiser votre confort.
Type de fuites, mobilité, morphologie : les critères pour trouver sa solution
Protections anatomiques ou droites, changes complets avec ou sans ceinture, sous-vêtements absorbants, il existe de larges gammes de produits recommandés pour l’incontinence. Pour trouver la protection urinaire optimale, plusieurs critères comptent : le type et le volume des fuites, votre mobilité, et selon la solution choisie, la taille adaptée à votre morphologie.
Choisir sa protection urinaire en fonction du volume de pertes
Selon le type d’incontinence, le volume des pertes urinaires varie. C’est le premier critère à prendre en compte pour adapter son choix.
Dans le cas de fuites faibles (quelques gouttes ou de très petits jets d’urine), les protections anatomiques qui se collent à l’intérieur des sous-vêtements sont les plus recommandées. Elles existent pour femmes et hommes. Ces derniers peuvent également opter pour des coquilles, qui se fixent aux sous-vêtements par un adhésif et dont certaines sont lavables.
Si les fuites sont modérées (jets d’un volume inférieur à 200 ml), les slips ou pants seront plus adaptés. Ces sous-vêtements existent en modèles plus ou moins absorbants selon votre besoin et peuvent être renforcés par une protection droite.
En cas d’incontinence lourde, urinaire et/ou fécale, on optera pour les changes complets.
Privilégier le confort et éviter les fuites : les différentes solutions selon la mobilité
Adaptées à une forte mobilité, les protections anatomiques sont très discrètes et se changent sans difficulté. Elles sont indiquées dans les suites de grossesse par exemple, ou en cas d’incontinence d’effort.
Discrets et confortables, les slips et pants s’enfilent par les pieds et peuvent s’enlever en les déchirant sur le côté. Ils conviennent parfaitement aux personnes autonomes et mobiles en cas de fuites soudaines qui ne laissent pas toujours le temps d’atteindre les toilettes.
Dans les cas d’incontinence lourde, il existe deux types de changes complets : les modèles avec ceinture et les couches pour adultes. Ces dernières sont plutôt destinées aux personnes alitées : leur système de fixation par adhésifs facilite leur mise en place par des aidants.
Quant aux changes avec ceinture, ils sont indiqués si vous pouvez vous rendre seul aux toilettes. En effet, leur ceinture permet de retirer le change pour la miction sans l’enlever complètement.
Connaître sa morphologie pour bien choisir sa protection et prévenir les désagréments
S’il n’existe pas de question de taille pour les protections anatomiques ou les protections droites, pour les autres, en revanche, il est très important d’adapter votre choix à vos mensurations. Un sous-vêtement absorbant ou un change complet trop grand risque en effet de mal prévenir les fuites à la taille ou à l’entrejambe. À l’inverse, un modèle trop petit risque de devenir inconfortable, de provoquer des marques ou des coupures. Mesurez votre tour de taille avant votre achat.
Par ailleurs, pour éviter tout problème cutané causé par le port quotidien des protections, vérifiez que les bordures et les élastiques sont bien à plat (particulièrement au niveau du pli de l’aine) et que les adhésifs, s’il y en a, ne sont pas en contact avec la peau. Veillez également à changer régulièrement votre protection pour éviter les rougeurs.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 01/11/2021
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue