Si l’incontinence perturbe de façon répétée votre quotidien et que les protections contre les fuites ne suffisent plus, la solution du change complet pour adulte s’offre à vous. Couche jetable ou couche lavable, plusieurs modèles existent : sécurité, confort, écologie… les critères sont nombreux. Notre article vous aide à faire un choix éclairé, pour retrouver une vie sociale épanouie !
Incontinence : quel type de couche choisir ?
Le port de simples protections pour adulte peut s’avérer insuffisant lorsque les fuites liées à l’incontinence deviennent trop importantes. Il devient alors nécessaire d’envisager l’utilisation de changes complets. Plusieurs facteurs seront à prendre en compte au moment de faire un choix : couche lavable ou couche jetable ? Le type d’incontinence, sa fréquence, votre sensibilité à l’écologie ainsi que votre propre définition du confort détermineront votre préférence.
Incontinence et contraintes quotidiennes
Lorsque l’incontinence devient inopportune au point de mettre à mal votre vie sociale, vos activités quotidiennes ou votre sommeil, une solution se présente : les protections urinaires complètes pour adultes. Cette alternative à la vigilance constante permet de conserver au quotidien une bonne hygiène et une certaine tranquillité d’esprit.
Toujours plus discrètes et plus efficaces, les couches pour adulte se déclinent en différentes tailles, capacités d’absorption, usage diurne ou nocturne et genre de l’utilisateur. Nées d’une démarche écologique, il existe en parallèle des couches jetables des couches lavables en machine et réutilisables.
Avant de vous poser la question du type de couche, déterminons l’usage que vous en aurez.
Seulement la nuit, en cas d’effort lors de la pratique d’une activité sportive plusieurs fois par jour ?
La fréquence du change et les contraintes liées sont à prendre en compte.
Couche lavable ou couche jetable ?
Différents dispositifs existent selon le type d’incontinence, urinaire ou fécale, et leur degré de sévérité.
Les couches jetables ont l’avantage d’être à usage unique et économiques lorsqu’elles sont vendues en packs de grande quantité. Elles peuvent être à fixation adhésive sur les côtés ou de type culotte à enfiler comme un sous-vêtement. D’une grande discrétion, elles assurent l’absorption des pertes urinaires ou fécales ainsi que la rétention des odeurs.
Pour les peaux très sensibles, le choix de la protection jetable est préférable, car le phénomène de macération est très limité. Chez certaines personnes particulièrement vulnérables, ce risque est à surveiller de près.
Les couches lavables, quant à elles, sont composées d’une partie externe imperméable et d’une partie absorbante interne pouvant suffire pour une incontinence légère. Il est possible d’utiliser des inserts supplémentaires et des voiles absorbants afin de garantir un maximum de sécurité en cas d’incontinence sévère. Les couches sont fabriquées le plus souvent en coton bio ou fibres de bambou, garantissant un maximum de douceur pour la peau et moins de risques d’allergie.
D’un point de vue environnemental, il est fréquent de penser que les changes lavables ont moins d’impact que les jetables, du fait de la réduction des déchets. Cela peut s’avérer exact, mais seulement si ces conditions sont réunies :
- - Prendre la peine de laver les changes à une température comprise entre 40 ° et 60 ° maximum
- - S’assurer de l’utilisation de la pleine capacité de la machine à laver
- - Utiliser une lessive respectueuse de l’environnement
- - Éviter le sèche-linge, très gourmand en énergie.
- À ces conditions, l’avantage écologique joue en faveur des couches lavables.
Quelle prise en charge espérer pour les protections pour adulte ?
Les frais liés à l’incontinence peuvent atteindre un budget conséquent, et leur prise en charge dépend des traitements et produits nécessaires. Concernant les protections urinaires, elles ne sont remboursées par la Sécurité Sociale que dans certains cas précis. Les mutuelles ont la possibilité de prendre en charge une partie du remboursement, mais vous aurez tout intérêt à faire appel à des organismes sociaux si vos dépenses deviennent trop coûteuses.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 24/01/2022
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue