Dans certains cas, on peut établir un lien entre l’incontinence anale et la constipation chronique, surtout si la première survient quelque temps après la seconde. Les solutions pour trai-ter les deux pathologies sont presque identiques. Le mode d’alimentation constitue un des facteurs communs. Pour limiter ou supprimer les fuites fécales, les aliments riches en fibres sont plus que recommandés.
Constipation chronique, une cause probable de l’incontinence anale
La constipation chronique constitue une des causes de l’incontinence anale. Pourtant, a priori, le lien entre ces deux pathologies paraît contre-intuitif. Mais, dans certains cas, la constipation se manifeste par des fuites fécales, véritable stress du quotidien. Des solutions sont envisagées et permettent de vivre cet état.
La constipation chronique, une pathologie à surveiller
Chronique ou occasionnelle, la constipation se traduit généralement par une réduction notable de la fréquence des selles. Ces dernières ne sont pas évacuées, s’accumulent dans le colon et durcissent. Cela rend la défécation difficile et souvent douloureuse.
Toutefois, le transit de chaque individu ne présente pas la même vitesse. Si vous allez à la selle moins de trois fois par semaine alors que vous mangez très peu, on ne peut diagnostiquer une constipation. Celle-ci constitue une rupture dans ce rythme.
Cette rupture peut être seulement occasionnelle en raison d’un changement d’habitudes de vie : voyage, stress ou alitement.
La constipation est chronique lorsqu’elle se constate fréquemment sur une période de six mois et plus. Si le mode d’alimentation influe sur le fonctionnement de nos intestins, d’autres maladies (cancer du côlon, sclérose en plaques) peuvent être à l’origine de cette pathologie.
L’incontinence anale reliée à une constipation chronique
Le lien entre la constipation chronique et l’incontinence anale existe bel et bien. En s’accumulant dans le colon, les selles deviennent plus dures et difficiles à évacuer. Vous êtes alors obligée de pousser, effort qui a un impact direct sur le périnée. À force, les nerfs qui commandent les muscles de votre sphincter sont endommagés. Sur le long terme, ils ne peuvent plus assumer complètement leur fonction.
Du fait de ce manque de contrôle, on constate une incontinence anale passive quand les fuites fécales apparaissent suite à un effort ou à l’envie d’évacuer les gaz. Les muscles du sphincter ne parviennent pas à retenir l’évacuation pressante. L’incontinence est dite « active » quand le patient ne ressent aucune envie d’évacuer alors que les fuites sont présentes au repos et à l’effort.
Les solutions envisageables pour réduire les fuites fécales
Les médecins préconisent une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie pour se maintenir en bonne santé. Dans le cas d’une incontinence anale, des aliments spécifiques sont à privilégier :
- Les lentilles,
- Le pain complet,
- Les pommes,
- L’artichaut.
Ces mêmes aliments, riches en fibres, sont aussi recommandés pour éviter la constipation.
Par ailleurs, devant cette pathologie qui touche plus d’un million d’adultes en France (source : Société nationale française de gastroentérologie ou SNFGE), les chercheurs français ont développé un nouveau traitement. Cette nouvelle thérapie a donné de
bons résultats, car 58 % des patients traités ont connu une nette amélioration un an après l’injection des myoblastes.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 28/08/2023
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue