De nombreux changements caractérisent la période de l’adolescence. Mais il en est un auquel personne ne s’attend vraiment : l’incontinence. Le retour des fuites urinaires, caractéristiques de la petite enfance, peut causer un choc bien compréhensible à toute la famille. Pourtant, après en avoir déterminé les causes, vous verrez qu’il existe des solutions sur mesure pour régler ce symptôme fréquent.
L’adolescence et le risque d’incontinence
S’il existe une période de la vie qui ne nous semble pas rimer avec l’incontinence, c’est bien l’adolescence. Nous aimons imaginer les adolescents pleins de vitalité, de santé et de projets à profusion. Les risques de fuites urinaires paraissent alors incongrus. Pourtant, au moins 2 % des adolescents sont concernés. La multiplicité des causes ne doit pas masquer les solutions existantes pour qu’adolescence rime enfin avec insouciance.
À l’adolescence : un bilan médical pour circonscrire l’incontinence
Difficile de convaincre un adolescent incontinent de se confier à un médecin. Pourtant, l’aide d’un professionnel qualifié demeure indispensable : éliminer les rares causes pathologiques et les traumatismes susceptibles d’être à l’origine de l’incontinence.
Écarter les causes peu fréquentes de fuites urinaires
Si votre adolescent devient subitement incontinent (énurésie secondaire) jour et nuit, après une période de continence de plusieurs années, on peut soupçonner :
- Un diabète sucré qui se traduit par un sentiment de soif et une envie de boire fréquente). Le glucose est facilement détecté grâce à des bandelettes urinaires.
- Une hypertension qui peut cacher une maladie rénale.
- Une endométriose (des fragments de la muqueuse de l’utérus s’implantent et prolifèrent sur les organes voisins, dont la vessie). Votre adolescente souffre et urine fréquemment.
Écarter les causes traumatiques des fuites urinaires
La pratique de sports à fort impact au sol (tennis, course à pied, gymnastique, sports collectifs…) peut endommager le périnée et entraîner une incontinence urinaire d’effort.
Les origines fréquentes de l’incontinence chez les adolescents
- Les poussées pubertaires et hormonales se répercutent sur les muscles pelviens et les voies urinaires.
- Se retenir d’uriner provoque une fatigue des muscles de la vessie qui aboutit à l’incontinence.
- La constipation : le rectum plein génère une pression sur la vessie et entraîne l’envie d’uriner.
- L’infection urinaire (cystite) survient quand une bactérie provoque l’inflammation de la paroi vésicale (fréquente envie d’uriner et brûlures lors des mictions).
Les solutions aux fuites urinaires de l’adolescent
L’incontinence ne doit pas être un sujet tabou : dialoguez avec votre adolescent pour lui éviter de s’enfermer dans la honte. Il a l’impression de régresser comme un « tout-petit » alors qu’il se considérait déjà comme un adulte. Difficile à vivre à un âge où l’image de soi et le groupe des « pairs » sont très importants.
Il peut sortir avec ses amis sans se soucier de son incontinence. Vous pouvez l’aider à préparer une « routine » : un sac réservé au nécessaire du change, une réponse au fait qu’il va souvent aux toilettes…
La « peur » des symptômes peut inciter l’adolescent à moins boire. Hélas, limiter sa prise hydrique, outre le risque de déshydratation, biaise le fonctionnement de sa vessie. Habituée à recevoir peu de liquide, elle signalera au cerveau un « trop-plein » alors qu’elle est peu remplie. Et l’adolescent ira aux toilettes encore plus souvent…
Quant au sport, il lui suffit d’organiser sa prise de liquide : aller aux toilettes avant toute activité, boire pendant l’exercice, mais pas avant la pratique.
Surtout, après la mise en place des routines diverses, vous le laisserez gérer seul son incontinence. De même, s’il s’enferme dans le déni, il est important de le responsabiliser : vous lui confiez désormais la tâche de laver ses draps et son linge. C’est le meilleur moyen pour qu’il devienne acteur de sa guérison.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 09/03/2023
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue