L’heure des vacances a sonné ! Avec un handicap, partir l’esprit serein est simple grâce à quelques pistes à suivre pour bien préparer son voyage avant de s’en aller. Les gares et aéroports, mais également les établissements hôteliers ou les campings, tous proposent des solutions pratiques pour organiser, avec une mobilité réduite, une excellente pause estivale.
Voyage et mobilité réduite : conseils pour bien s’organiser
Vacances et handicap ne sont pas incompatibles, bien au contraire. Ce n’est pas forcément compliqué, il suffit de bien organiser, en amont, les différentes étapes de son voyage.
Les transports, les compagnies de voyage, les hôtels ou les complexes d’hébergement proposent des solutions adaptées aux situations de mobilité réduite.
Pour s’évader en toute sérénité, quelques pistes permettent de préparer un été de farniente accessible !
Partir en vacances avec un handicap : les transports adaptés
Les modes de transport évoluent et répondent de mieux en mieux aux besoins des personnes en situation de handicap. Ils garantissent un confort optimal pour les adultes et les enfants handicapés voyageant.
Le train : de plus en plus de wagons sont accessibles aux fauteuils roulants, avec marchepied en prolongement des quais ou élévateur. Les personnes porteuses de handicap moteur peuvent monter aisément. Une place réservée pour handicapé permet de stationner le fauteuil. Les toilettes à proximité sont elles aussi aménagées pour la circulation des personnes à mobilité réduite en fauteuil. Plus de 360 gares françaises offrent l’accompagnement au départ du train et lors de l’installation à bord, à l’arrivée et durant les correspondances. Pour des besoins plus spécifiques, handicap visuel ou handicap physique plus lourd, un service payant propose une tierce personne tout au long du trajet, ainsi que la gestion des bagages et le transport jusqu’à la villégiature.
L’avion : majoritairement, le fauteuil roulant est conservé jusqu’aux portes de l’appareil. Il est transporté plié, gratuitement. Certaines compagnies acceptent même deux appareils de mobilité (déambulateur, chaise de marche pour les enfants). Le siège de transfert de bord est prêté, permettant la circulation dans les allées et aux toilettes. D’autres avions acceptent les chiens-guides en cabine, muselés, auprès des voyageurs déficients visuels ou non-voyants.
Où trouver des hébergements accessibles aux handicaps
La marque nationale « Tourisme et Handicap » (T&H) permet de donner aux personnes en situation de handicap toutes les informations objectives et vérifiées sur l’accessibilité des sites, équipements touristiques et hébergements, pour les quatre types majeurs de handicap : auditif, visuel, mental et moteur.
Ce label handicap d’état, mis en place dès 2001, offre l’autonomie à laquelle aspirent les personnes handicapées. Ainsi, les professionnels de l’hôtellerie ou de l’hébergement touristique bénéficiant de cette reconnaissance assurent la pérennité de vacances adaptées.
De grandes chaînes d’hôtels répertorient sur leur site les établissements labellisés. Mais bien sûr on trouve parmi les professionnels détenteurs du « T&H », des villages vacances, maisons familiales, chambre d’hôtes, auberges de jeunesse, résidences de tourisme, location de meublés, de gîtes et campings. Tous sont classés par région sur le site local de « T&H ».
Mobilité réduite : 2 applications pour 1 voyage réussi
L’innovation au service du handicap pour faciliter les vacances, voilà bien le but de ces deux applications mobiles :
« Blindsquare » : développée pour les déficients visuels. Avec GPS, elle décrit l’environnement, annonce par synthèse vocale les carrefours de rues, les points d’intérêt (préalablement programmés par l’utilisateur : théâtre, plage, brasserie...). Cette solution apporte une autonomie aux vacanciers malvoyants.
« Jaccede Mobile » : guide des adresses accessibles. Fonctionne sur le principe du collaboratif. Par géolocalisation, chacun peut consulter, ajouter, améliorer une fiche de site touristique ou gastronomique où un fauteuil peut circuler.
Quelques mots sur l'auteur :

Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 27/11/2017
Date de dernière mise à jour : 15/04/2025
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue