Les fuites urinaires se définissent comme une perte involontaire ou accidentelle d'urine. En France, les spécialistes s'entendent pour évaluer à plus de 3 millions le nombre de personnes sujettes aux fuites urinaires. Avoir des fuites urinaires n’est pas une fatalité ; des produits et des solutions médicales existent.
Les solutions aux fuites urinaires sont :
- Les produits à usage unique permettant de retrouver son autonomie et sa dignité dans de nombeux cas,
- La médication pour certains types de fuites urinaires,
- la chirurgie.
Les fuites urinaires interviennent souvent lors d’efforts physiques, il s’agit alors de fuites urinaires d’effort. Ces mêmes fuites urinaires peuvent intervenir lors d’un besoin urgent et irrépressible d’uriner aboutissant à des fuites urinaires ne pouvant être différées et retenues, on parle alors de fuites urinaires par urgences mictionnelles. La terminologie de fuites urinaires par impériosité ou fuites urinaires par hyperactivité vésicale peut aussi être utilisée dans ce cas. Il existe enfin un type de fuites urinaires combinant les 2 types précédemment décrits et que l’on défini comme des fuites urinaires mixtes.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 16/01/2013
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue