L’équitation est un sport dont la pratique peut augmenter le risque de fuites urinaires. Mais difficile de délaisser cette activité qui est souvent une passion. Alors est-il possible ou non de continuer à monter à cheval ? Comment s’adapter quand on est cavalier si l’incontinence survient ? Nous vous accompagnons et proposons astuces et solutions pour vous remettre en selle.
Est-ce que l’équitation est compatible avec les fuites urinaires ?
L’équitation est parfois accusée de favoriser l’incontinence et souvent déconseillée aux personnes atteintes de troubles urinaires. Mais la pratique de ce sport est-elle vraiment à risque ? Quelles solutions si l’on choisit malgré tout de pratiquer son sport passion ? Est-il possible de continuer de monter à cheval malgré les fuites urinaires ? On fait le point dans notre article.
L’équitation, une activité qui met le périnée à l’épreuve
L’équitation sollicite fortement le périnée. Les sauts répétés sont éprouvants pour cet ensemble musculaire. Le périnée va en effet supporter la pression des organes internes vers le bas à chaque impact. Pour constater l’impact sur votre anatomie, comptez les impacts subis par le corps en quelques foulées de trot ou lors d’une séance de saut d’obstacle.
La position d’équitation sportive, cuisses et genoux serrés contre les flancs de la monture, est également problématique. Pousser les fesses en cambrant légèrement les reins comme on le travaille lors des exercices de mise en selle va naturellement ouvrir le périnée. La position académique provoque donc un relâchement du périnée et de la sangle abdominale.
Il existe donc deux causes bien réelles qui font de l’équitation une pratique favorisant l’incontinence.
Conseils pour pratiquer l’équitation malgré les fuites urinaires
L’équitation fait effectivement partie des sports à risque concernant les fuites urinaires. Pour les passionnés, c’est un véritable crève-cœur d’abandonner reprises et balades. Pour certaines personnes, monter ne sera plus possible et il faudra se contenter de travail à pied ou penser éventuellement à l’attelage. C’est le cas après certaines interventions chirurgicales comme la pose d’un sphincter artificiel. Pour les pathologies plus légères, des solutions peuvent exister. En cas de doute, demandez conseil à votre équipe médicale.
Pratiquer une rééducation du périnée ou un renforcement préventif sera parfois suffisant.
Si la monte sportive et les activités les plus intenses telles que le cross ou le CSO vous sont déconseillées, une pratique de loisir adaptée peut être envisageable. Réduisez l’intensité des exercices et la durée des sorties. Optez pour le pas qui sollicitera moins votre périnée. Pensez à adapter votre posture. Les genoux légèrement ouverts vous permettront la petite rétroversion du bassin conseillée par les entraîneurs sportifs pour protéger périnée et sangle abdominale.
En ce sens, il peut être nécessaire d’adapter votre matériel. Délaissez les selles classiques de saut ou de dressage et optez pour des selles de travail : mexicaine ou western par exemple. Plus larges et mieux rembourrées, elles ont un meilleur amorti et vous permettront une position plus confortable et adaptée.
Pour les dames, la monte en amazone peut sembler une bonne alternative. Mais la position idéale nécessite là encore de cambrer les reins. C’est donc peu adapté pour les femmes ayant des fuites urinaires.
Quelles protections contre l’incontinence choisir pour ce sport ?
Pour les personnes incontinentes qu’une rééducation périnéale n’a pu soulager, le port de protection peut être indiqué. Dans le cadre de l’équitation, bien les choisir sera indispensable pour votre confort.
Choisissez-les disposant d’une capacité d’absorption suffisante. Si vous avez une sensation désagréable d’humidité, n’hésitez pas à passer au modèle supérieur. Vous pouvez utiliser des protections anatomiques pour tout type de fuites. Pour pratiquer l’équitation, l’utilisation en complément de slips de maintien améliorera votre confort. En évitant que les protections bougent, ils limitent le risque de fuite sur les côtés.
Si vous avez la possibilité de vous changer facilement, vous pouvez préférer les slips absorbants. Discrets et confortables, ils se portent comme des culottes classiques.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 27/03/2022
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue