Bouffées de chaleur, fatigue, troubles du sommeil, douleurs articulaires, altération de la mémoire, variations d’humeur, hypersensibilité, voire même idées noires ou encore prise de poids… Si certains symptômes de la ménopause sont connus du plus grand nombre, il en existe un plus tabou : l’incontinence urinaire.
Les hormones à l’origine du problème
La ménopause, période délicate et tournant difficile de la vie d’une femme, n’est pas uniquement marquée par l’espacement, puis l’arrêt des cycles menstruels. C’est un véritable bouleversement hormonal qui s’opère, et avec lui tout le corps qui se transforme. La réserve de follicules étant épuisée, il n’y a plus d’ovulation et donc l’enchaînement des cycles s’achève, provoquant l’arrêt de la production de progestérone, puis d'œstrogènes. Cette chute des taux d’hormones dans le sang entraîne une perte du tonus musculaire. Le plancher pelvien (groupe de muscles et de ligaments qui supportent les organes du bas ventre) se trouve alors affaibli et se relâche, engendrant ainsi de possibles fuites urinaires.
L’incontinence urinaire d’effort, la plus courante !
Peu connues et pourtant fréquentes au moment de la ménopause, des fuites légères ou partielles, appelées incontinence urinaire d’effort peuvent apparaître.
Ce type d’incontinence se définit par une fuite d'urine involontaire et soudaine au cours d’une action de la vie quotidienne. La brutale contraction des muscles abdominaux est provoquée par un effort physique ordinaire tel que porter des charges lourdes, avoir une quinte de toux, éternuer, avoir un fou rire, sauter, courir, marcher vite, voire tout simplement se mettre debout. Cette soudaine augmentation de la pression abdominale traduit une faiblesse du sphincter de la vessie. Au repos, il n'y a pas de risque, ce type de d’incontinence ne survient donc pas pendant la nuit. Ces pertes d’urine passives ne se produisent pas du jour au lendemain, elles s’installent progressivement.
Cependant sans dispositif adapté, elles peuvent s’avérer gênantes pour les personnes qui en souffrent, les incommodant dans leurs activités quotidiennes et leur vie sociale.
Parmi les solutions pour pallier à cet inconfort, HARTMANN propose différentes protections destinées aux femmes actives : la gamme MoliCare Lady. Elles sont constituées de coussins absorbants enrichis à l’aloe vera*, d’un voile externe intraversable et micro-aéré en non-tissé ultra doux. Les protections sont discrètes sous les vêtements, et les odeurs sont neutralisées. Le voile externe est intraversable tout en laissant respirer la peau. Doux et souple, au toucher textile, il procure plus de confort.
*sauf MoliCare Lady pad 0.5G
Fabricant : PAUL HARTMANN AG.Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette règlementation, le marquage CE.Lire attentivement les instructions figurant sur l’étiquetage.Demandez conseil à votre médécin.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 17/10/2019
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue