Lorsque l’on vous parle de fuites urinaires, vous pensez peut-être que ce problème n’arrive qu’aux séniors ? Si c’est le cas, détrompez-vous, l’incontinence d’effort touche particulièrement les moins de 50 ans. Ce trouble est souvent lié à une fatigue du périnée chez la femme. Découvrez dès à présent comment prévenir l’incontinence à tout âge, avec ces 5 conseils très simples.
Misez sur votre périnée pour éviter les problèmes d’incontinence
Dans la plupart des cas chez les femmes, les fuites urinaires sont dues à un périnée fragilisé. Mauvaises postures, post-partum, stress sont autant de causes possibles de l’incontinence. Il est possible de la prévenir grâce à des mesures simples et de petites attentions à avoir au quotidien. En prenant soin de votre plancher pelvien, vous prenez le problème à sa source pour contrôler au mieux votre vessie.
Veillez à votre alimentation pour préserver votre périnée
Le surpoids est l’un des ennemis jurés du périnée. L’excès de poids fatigue ainsi les muscles du plancher pelvien, qui peu à peu se distendent sous l’effet de la pesanteur. Privilégiez donc une alimentation variée et équilibrée afin de maintenir ou atteindre votre poids de forme.
Pensez aussi aux fibres alimentaires, présentes notamment dans les légumineuses et céréales complètes. Ces dernières favorisent un transit optimal, qui diminue donc le risque de constipation. Les problèmes de transit sont effectivement un facteur favorisant l’apparition de fuites urinaires.
Prenez soin de votre forme pour prévenir les fuites urinaires
Bien se tenir au bureau et dans la vie de tous les jours permet d’adopter une posture tonique. Choisissez donc une chaise de qualité, assortie d’un repose-pied à la bonne hauteur pour une assise parfaite au travail. En plus de soulager votre dos, votre périnée sera ainsi moins sollicité, pour mieux prévenir les problèmes de fuites urinaires sur le long terme.
Pensez aussi à pratiquer une activité physique régulière. Préférez les exercices qui mobilisent les muscles en douceur, par rapport aux traditionnels crunchs abdominaux qui eux auront pour effet de fatiguer votre périnée.
Pour des tablettes de chocolat bien fermes, privilégiez l’exercice de la planche, beaucoup plus sécuritaire. Vous gainerez alors les abdominaux profonds, renforçant au passage votre posture, ce qui vous permettra d’afficher un ventre plus plat sans pour autant abîmer votre périnée.
La rééducation périnéale pour toutes les femmes
Bien souvent, les femmes découvrent leur périnée après leur première grossesse, avec la prescription de séances de rééducation lors de leur visite de contrôle après l’accouchement. Toutefois, vous pouvez être amenée à faire des séances de tonification en dehors de ce contexte, notamment si vous constatez des fuites urinaires après un effort.
Ces séances s’effectuent le plus généralement à l’aide d’une sonde, avec ou sans électrostimulation. Les femmes apprennent alors à contrôler l’ensemble des muscles pelviens pour les tonifier, et ainsi mieux prévenir l’incontinence d’effort.
Restez zen pour prévenir les fuites urinaires
Les exercices de respiration et le yoga iyengar(https://www.sphere-sante.com/blog-incontinence/comment-le-yoga-iyengar-diminue-lincontinence-feminine.html) vous permettront de relâcher la pression et de diminuer votre niveau de stress. Bien souvent, le stress induit des tensions corporelles diffuses, dont une partie qui se loge au niveau du périnée. Le plancher pelvien subit alors des tensions qui, à force peuvent provoquer de l’incontinence. Prenez donc ces moments pour vous, et profitez-en pour vous détendre le plus souvent possible.
Dès lors que vous éprouvez des difficultés à vous contenir, consultez
Si malgré tout, vous vous apercevez qu’éternuer ou sauter à pieds joints devient problématique, n’attendez pas et prenez rendez-vous chez votre médecin. Vous vous verrez alors certainement prescrire des séances de rééducation périnéales pour pallier ce problème handicapant au quotidien.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 24/06/2019
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue