La perte involontaire de selles se traite suite à des examens de diagnostic réalisés par un professionnel de santé. Consulter un spécialiste pour déterminer la cause de l’incontinence fécale et suivre les traitements appropriés reste le meilleur moyen de guérir des fuites anales. Comment savoir si on souffre d’incontinence fécale ? À quel spécialiste s’adresser ? Réponses dans cet article.
Comment l’incontinence fécale est-elle prise charge ?
L’incontinence fécale est l’impossibilité à contenir les matières fécales. Cette perte involontaire peut être due à un trouble du transit, une lésion ou distension du sphincter anal, l’organe qui contrôle la continence et la défécation. Pour déterminer l’origine des fuites anales, il faut consulter un spécialiste en vue des examens de diagnostic et des traitements appropriés.
Les examens de diagnostic pour identifier l’incontinence fécale
Poser le diagnostic de l’incontinence fécale permet de comprendre cette pathologie et de mettre en place les traitements adaptés. L’établissement du diagnostic débute par une séance de questions à laquelle peuvent s’ajouter des examens complémentaires si nécessaire :
- Un questionnaire pour retracer l’historique médical et l’hygiène de vie du patient. L’objectif est d’identifier la ou les causes des fuites anales et d’en évaluer la fréquence et la nature.
- L’examen clinique pour pratiquer un toucher anal et rectal. Le but est de connaître le tonus du sphincter et la capacité de contraction volontaire du patient.
- L’échographie endo-rectale pour vérifier si le sphincter souffre d’une déchirure et obtenir une image de son étendue. Cet examen se fait par l’introduction d’une sonde dans l’anus.
- La manométrie ano-rectale pour mesurer la sensibilité et l’évacuation rectale. Ce test permet d’identifier l’incontinence fécale d’origine neurologique.
Ces examens sont sans douleur et ne nécessitent pas de préparation particulière. Il est toutefois recommandé d’éviter de mettre de la crème sur le corps le jour de l’examen, ce qui pourrait empêcher d’obtenir des résultats nets et précis.
Les traitements contre l’incontinence fécale
Une fois les causes et l’étendue de l’incontinence fécale déterminées à travers des examens de diagnostic, le médecin sera à même de vous proposer le traitement adéquat. Parmi les actions proposées contre l’incontinence fécale, on distingue le traitement médical, la rééducation et la chirurgie.
- Les prescriptions médicamenteuses constituent les traitements de première intention pour limiter les fuites anales. Les médicaments agissent sur le fonctionnement de l’intestin pour ralentir le transit. Le plus souvent, il s’agit d’antidiarrhéiques qui modifient la consistance des selles.
- Des mesures diététiques comme la consommation d’aliments riches en fibres sont conseillées en parallèle de la prise des médicaments.
- La rééducation ano-rectale est recommandée lorsque la cause de l’incontinence fécale est sphinctérienne. Au cours des séances de rééducation, le kinésithérapeute ou la sage-femme dirige la personne incontinente dans la réalisation d’exercices pour travailler la tonicité du sphincter anal.
- La neuromodulation permet d’améliorer la résistance du sphincter anal. En pratique, un boîtier de stimulation électrique est mis en place pour redonner le contrôle volontaire au patient. C’est une chirurgie mini-invasive avec un rendu esthétique.
- La thérapie cellulaire est également une option possible, expérimentale, mais prometteuse.
- Si les examens ont permis d’identifier une déchirure du sphincter anal, la chirurgie est pratiquée pour le réparer. Cette opération est réalisée sur le sphincter externe.
Quels sont les spécialistes à consulter en cas de fuites anales ?
Après une consultation auprès de votre médecin généraliste, vous pouvez consulter un gastro-entérologue. Il prend en charge les pathologies du tube digestif et des organes connexes, réalise l’examen clinique y compris le toucher rectal. Le gastro-entérologue est le professionnel de santé compétent pour prendre en charge l’incontinence fécale en particulier lorsqu’elle est due aux troubles du transit.
Vous pouvez aussi vous tourner vers un colo-proctologue. Ce spécialiste des anomalies du colon, du rectum et de l’anus réalise les examens de diagnostic. Il prescrit les traitements adaptés à l’incontinence fécale, y compris la chirurgie si besoin.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 14/11/2022
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue