L’été est la saison idéale dans l’année pour prendre des vacances et profiter d’excellents moments de détente. Toutefois, c’est également une période pendant laquelle les risques de souffrir de cystite, une infection urinaire pouvant conduire à des situations d’incontinence, sont élevés. Comment l’éviter ? Découvrez ici nos 5 recommandations à suivre pour la prévenir et préserver ainsi votre santé !
Découvrez nos 5 conseils pour éviter la cystite en été
La cystite crée des démangeaisons et des brûlures au moment d’uriner. Elle est également responsable de plusieurs situations d’incontinence : besoin pressant d’uriner, pollakiurie… En été, les risques d’en souffrir sont nettement plus élevés, en raison des températures. Il existe toutefois des astuces à suivre pour la prévenir. Découvrez donc nos 5 conseils pour éviter cette infection urinaire pendant la période estivale.
1. Boire et vider régulièrement sa vessie pour éliminer les agents provoquant la cystite
La cystite est engendrée dans 80 % des cas par la prolifération des bactéries d’Escherichia coli dans l’urètre. Plus ces bactéries stagnent dans le conduit urinaire et plus les risques de souffrir d’infection urinaire sont élevés.
Boire beaucoup d’eau et vider régulièrement sa vessie empêche ces bactéries naturellement présentes dans votre tube digestif de s’agripper aux parois de votre vessie lorsqu’elles y sont transportées : elles ne trouvent plus le milieu propice à leur prolifération. Il est recommandé de boire environ 1, 5 L d’eau par jour, voire 2,5 L en période de fortes chaleurs. Une telle quantité d’eau vous poussera à uriner très facilement au cours de la journée. Surtout, ne vous retenez pas quand l’envie vous prend.
2. Eviter de porter des vêtements dans lesquels vous êtes à l’étroit
Pendant l’été, il fait déjà assez chaud, ce qui augmente le risque de macération de la peau. Les vêtements serrés créent des endroits sombres et augmentent la température autour de votre corps : un milieu favorable à la migration et à la prolifération des bactéries. En été, préférez donc des vêtements amples, qui laissent respirer votre corps et votre peau.
Il est également judicieux de laisser tomber les vêtements synthétiques au profit de ceux en coton. Les matières synthétiques favorisent également la macération de votre peau et donc la prolifération des microbes.
3. Eviter de porter son maillot de bain mouillé trop longtemps
Les bactéries aiment les environnements humides et sombres. Lorsque vous gardez votre maillot de bain longtemps après une baignade, vous créez un environnement favorable à la migration et la multiplication des microbes. Le risque est encore plus grand si votre maillot est en matière synthétique.
Après chaque baignade, pensez à mettre un vêtement sec et propre, sauf si votre combinaison sèche vite au soleil – et là vous pouvez la garder un peu plus longtemps.
4. Chez les femmes, attention à l’hygiène intime, premier rempart contre la cystite
Les femmes sont plus exposées à la cystite que l’homme en raison de la dimension de leur urètre beaucoup plus court : 3 cm contre 14 cm pour l’homme. Les germes ont donc plus de facilité d’atteindre la vessie de la femme que celle de l’homme.
Pour les femmes, il est donc important d’adopter une routine d’hygiène qui maintient l’entrée de l’urètre la plus propre possible. Par exemple :
- Uriner après chaque rapport, afin d’éliminer les germes qui auraient pu être transportés de l’extérieur
- Adopter des sous-vêtements en coton pendant l’été, pour limiter la macération de la peau et ralentir la prolifération des microbes
- S’essuyer de l’avant vers l’anus, pour éviter de transporter les germes intestinaux vers les voies urinaires.
5. Consommer de la cranberry, un puissant allié contre la cystite
Les baies de cranberry contiennent des anti-oxydants qui empêchent les germes responsables de la cystite de se fixer aux parois de la vessie et de proliférer. Lorsque vous en consommez, vous réduisez les risques de souffrir d’infection urinaire.
Selon des études, en consommant 36 mg de proanthocyanidine, le composé actif du cranberry, il est possible de réduire les risques de souffrir de cette infection de moitié.
Une alimentation équilibrée peut également aider contre cette infection urinaire
La cystite peut également avoir pour cause une constipation. Lorsque vous êtes constipé, vos selles stagnent dans le rectum plus longtemps, créant ainsi un risque de prolifération important. Les microbes peuvent alors gagner les voies urinaires et s’y développer.
Il est donc important que vous adoptiez une alimentation équilibrée, avec un apport quantitatif de fibres. En été, vous n’aurez pas de difficultés à vous alimenter en fibres, en raison des nombreux fruits qui sont disponibles pendant la saison.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 12/04/2023
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue