En cas d’incontinence urinaire, les hommes ont le choix entre plusieurs types de protections. L’étui pénien est la solution la plus pratique et la plus facile à utiliser. Discret, il est invisible et il ne dégage aucune odeur incommodante. Pourtant, il arrive parfois que des fuites se produisent. Voici nos conseils pour bien le positionner et éviter les incidents fâcheux.
Bien utiliser un étui pénien
L’étui pénien est un dispositif médical destiné à recueillir les urines en cas d’incontinence. Il s’agit d’une solution pratique, facile à utiliser et qui facilite la vie. Pourtant, il est possible parfois que des accidents arrivent. Voici nos conseils pour vous aider à bien le positionner.
L’étui pénien : choisir la bonne taille
L’étui pénien est une solution pratique en cas d’incontinence. Il limite les risques d’irritations cutanées qui peuvent apparaître lors du port de certaines protections. De plus, aucune odeur incommodante ne se dégage de ce dispositif.
Pour profiter au mieux du confort proposé par l’étui pénien, il convient toutefois de bien choisir sa taille.
Le diamètre est donc le premier point à vérifier. Pour cela, votre urologue demeure le meilleur interlocuteur. Au-delà de la taille, il vous conseillera sur les solutions adaptées à votre incontinence et vous proposera un suivi. Vous pouvez aussi déterminer votre taille vous-même, à l’aide d’un pénimètre, cette sorte de réglette qui permet de connaître le diamètre. Son utilisation est simple : il vous suffit de le placer à la base de la verge, au repos. Et pour les plus aventureux, vous pouvez utiliser un mètre de couturière. Prenez la mesure de votre verge à la base du gland. Divisez le chiffre obtenu (en millimètre) par 3,14 (PI), et vous obtiendrez le diamètre de votre verge. Si vous hésitez entre deux tailles, optez pour l’étui légèrement plus petit.
Enfin, certains modèles se déclinent en plusieurs longueurs, notamment pour s’adapter aux verges rétractées.
Les conseils pour l’étanchéité : prendre soin de sa peau
Pour garantir une bonne étanchéité des modèles auto-adhésifs et ainsi éviter les incidents, il faut veiller au bon entretien de votre peau.
La présence de poils peut nuire à l’efficacité de l’adhésif. Pour y remédier, ne vous rasez pas ! Les coupures possibles seront une éventuelle source de fuites, voire d’infection. De plus, l’irritation provoquée par le rasoir rendra le port de l’étui inconfortable. Il est donc préférable de couper vos poils à l’aide de ciseaux.
La peau doit être bien sèche. Il convient d’attendre 15 minutes entre une douche ou un bain et la pose de l’étui. La transpiration accrue, qu’elle soit causée par la pratique sportive ou de fortes chaleurs, peut également diminuer l’efficacité de l’adhésif. Il existe des étuis avec un adhésif renforcé. Ils peuvent être une solution pour ces périodes particulières.
Bien utiliser l’étui pénien : conseils de pose
La pose peut avoir une incidence sur l’apparition de fuites. Pour qu’elle soit optimale, voici les principales étapes à respecter :
- Lavez votre pénis et séchez-le soigneusement : une peau sèche est garante d’une bonne étanchéité.
- Lavez-vous les mains, puis déroulez l’étui sur votre verge, non décalottée et au repos.
- Appuyez bien sur l’étui afin que la partie adhésive adhère correctement à la peau. Certains modèles se fixent à des bandes que l’on colle sur la verge. Veillez dans ce cas à ce que les bandes et l’étui soient bien étanches.
- Enfin connectez l’étui au reste du dispositif.
Pour la nuit, il est conseillé d’utiliser une poche de recueil avec une capacité plus importante, cela évitera de possibles mauvaises surprises.
Demander de l’aide pour bien le positionner
Vous respectez ces conseils et, malgré tout, vous rencontrez des difficultés dans l’utilisation de votre étui ? Parlez-en à un professionnel de santé ou votre pharmacien ! Ils seront à même de vous conseiller sur des produits adaptés.
Vous pouvez également vous faire aider par une infirmière qui vous expliquera les étapes et points d’attention lors de la pose de votre étui ou encore vous prescrire du matériel adapté.
Sinon pourquoi ne pas tenter l’utilisation de la coquille ?
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 20/02/2023
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue