Une étude réalisée par le groupe Cochrane apporte la preuve que le traitement de l’incontinence féminine par le renforcement du pelvis est efficace sur les symptômes de fuites urinaires. Les résultats de l’enquête sont encourageants pour les femmes qui souffrent d’un relâchement des muscles du périnée et qui ont besoin d’une rééducation du plancher pelvien.
Une enquête Cochrane de 2018 évalue l’efficacité de la rééducation des muscles du périnée dans les problèmes d’incontinence urinaire chez la femme. L’étude démontre ainsi que le renforcement par des exercices du plancher pelvien permet d’agir efficacement sur les symptômes de fuites urinaires.
L’étude : méthode et chiffres
Cochrane est une organisation internationale de référence, indépendante et à but non lucratif. Son objectif est de faire la synthèse des données de recherche pour aider à la prise de décision dans les domaines de la santé.
L’étude concernant l’incontinence urinaire féminine, intitulée « Entraînement des muscles du plancher pelvien versus l'absence de traitement ou des traitements témoins inactifs, pour l'incontinence urinaire chez la femme » s’est concentrée sur l’évaluation de la réelle efficacité du renforcement des muscles du périnée. La question était de savoir s’il y avait une diminution ou une disparition des fuites urinaires grâce à l'entraînement des muscles cette partie du corps.
Cette enquête, regroupant 31 études précédentes, a analysé les résultat de l’observation de 1817 femmes de 14 pays, souffrant d’incontinence urinaire à l’effort ou par impériosité.
L’enquête a ainsi pu confirmer l’efficacité du renforcement du plancher pelvien.
De manière générale, en comparaison à l’absence complète de traitement, le renforcement pelvien était 8 fois plus susceptible d’apporter une guérison de l’incontinence et la perception de la qualité de vie a été sensiblement accrue également.
Pour l’incontinence d’effort, le score est 6 fois supérieur par rapport à l’absence de traitement.
Les épisodes de fuite ont diminué pour la plupart de moitié suite au renforcement de la zone pelvvienne, et la quantité d’urine perdue est significativement moindre.
Le renforcement du périnée contre l’incontinence : pourquoi et comment ?
Les muscles du périnée ont comme fonction de soutenir les organes gynécologiques et urinaires.
Dans le cas du relâchement musculaire lié à l’âge ou à l’accouchement, les organes ne sont plus correctement maintenus, ce qui a pour conséquence une pression sur la vessie et sur l’uretère.
C’est cette pression qui est fréquemment la source des fuites d’urine chez la femme.
Le traitement par renforcement du plancher pelvien est essentiel dans le traitement de l’incontinence. Il permet le tonus musculaire et la diminution des symptômes.
Pour être efficace, la rééducation du périnée doit être régulière et bien menée.
Un kinésithérapeute ou une sage-femme vous expliqueront les exercices et les sensations que vous devez rechercher pour une contraction musculaire efficiente.
Il est possible de s’aider de sondes intra-vaginales et de la méthode d’électrostimulation pour faciliter la contraction périnéale.
Bien sûr, pour plus de confort, vous pouvez opter pour une protection efficace et confortable durant ce temps de renforcement.
La rééducation des muscles du périnée : restez motivées !
La rééducation du plancher pelvien est un traitement plutôt contraignant qui doit s’effectuer chaque jour et qui nécessite d’être suivi par un professionnel de santé. Ne vous découragez pas cependant. Les résultats changeront votre vie.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 03/04/2019
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue