L’énurésie infantile touche plus de 10 % des 6-10 ans. Même si ce problème est relativement commun, il ne cesse pas de représenter un problème pour les enfants concernés. Le pipi au lit peut devenir un vrai frein à leur vie sociale. Un enfant qui dort chez un copain craindra inévitablement l’accident. C’est pourquoi il est important de proposer des solutions.
Conseils pour que le pipi au lit ne freine pas la vie sociale de votre enfant
Un enfant qui fait encore pipi au lit passé 5 ans, le phénomène peut sembler banal à un adulte. Mais pour les plus jeunes, cela peut sembler un problème insurmontable. Si vous n’y prenez pas garde, l’énurésie infantile peut affecter profondément la vie sociale de votre enfant. Il ne veut bien sûr pas avoir de fuite alors qu’il dort chez un copain !
Restez zen : l’énurésie infantile est un souci très courant
Il est primordial que votre enfant puisse profiter de ses amis et avoir une vie sociale normale. Les plus jeunes adorent s’inviter à dormir les uns chez les autres ou organiser des soirées pyjama. Votre enfant aussi doit pouvoir s’amuser, malgré ses troubles mictionnels nocturnes.
Vous n’êtes pas les seuls parents qui doivent faire face à cette situation, loin de là ! N’ayez pas peur ni honte d’expliquer l’énurésie de votre enfant à d’autres parents ou aux accompagnateurs s’il part en séjour par exemple. Au quotidien, cette situation peut générer des tensions à la maison : demandez l’aide de votre médecin de famille afin de mettre en place des solutions efficaces.
Informez les parents hôtes de l’énurésie de votre enfant
La première chose à faire consiste à prévenir les parents qui reçoivent votre enfant chez eux de la situation. Ainsi, en cas de pipi au lit, ils sauront réagir calmement et mettre votre enfant en confiance. Vous pourrez d’ailleurs leur expliquer la meilleure marche à suivre s’ils ne sont pas sensibilisés à l’énurésie. Ils penseront ainsi à le faire aller aux toilettes juste avant de se coucher si l’excitation d’être avec ses copains lui fait oublier ses bonnes habitudes.
Attention, veillez à respecter la volonté de votre enfant afin qu’il ne se sente pas humilié. Ne parlez pas de son énurésie devant ses copains ! Laissez-lui le choix de révéler lui-même son trouble mictionnel s’il le souhaite et à qui il le souhaite.
Il dort chez un copain, comment éviter l’accident ?
Pour que votre enfant se sente à l’aise, pensez à prévoir des sous-vêtements absorbants. Ainsi, votre enfant n’aura pas à craindre la moindre fuite. Loin des couches-culottes épaisses, ces protections ressemblent à s’y méprendre à des sous-vêtements normaux.
Vous pouvez opter pour des protections jetables ou lavables selon ce qui semble plus commode à votre enfant. N’hésitez pas à le responsabiliser en laissant à sa portée un sac dans lequel il pourra déposer sa protection usagée en toute autonomie à son réveil ou même en pleine nuit.
Mon enfant s’isole déjà à cause du pipi au lit, comment faire ?
Si l’énurésie dont souffre votre enfant a déjà commencé de nuire à sa vie sociale, il vous faut réagir. Rendre visite à votre médecin de famille ou un psychologue pourra lui être d’un grand secours. Basse estime de soi, honte, conflits… consulter un professionnel permettra de libérer la parole et de redonner confiance à votre enfant.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 13/07/2020
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue