Avoir un périnée tonique, ce n’est pas seulement après l’accouchement qu’une femme devrait s’en soucier. Au contraire, entraîner les muscles du plancher pelvien dès les premiers mois de grossesse présente des avantages non négligeables pour éviter certains désagréments comme les fuites urinaires. Alors, n’hésitez plus à suivre ces exercices : 1, 2, 3, renforcez !
Périnée préparé, désagréments évités
Les jeunes femmes connaissent bien l’incontournable rééducation périnéale post-partum. Mais la prévention en matière de santé se révèle souvent plus judicieuse : un plancher pelvien tonique atténue considérablement les effets de 9 mois de grossesse et de l’accouchement sur les muscles du petit bassin. Inutile d’attendre de réparer les dégâts, renforcez dès à présent votre périnée.
Le périnée, ces muscles souvent méconnus
Le périnée n’est pas constitué d’un seul muscle, mais d’un ensemble de muscles et de ligaments en forme de hamac, appelés aussi plancher pelvien. Comme l’indique ce nom, il ferme l’abdomen et soutient plusieurs organes : la vessie, le vagin et le rectum. Le rôle du périnée est déterminant dans la continence, mais aussi lors de l’accouchement, puisque son élasticité facilite le passage du bébé.
Une grossesse représente donc un moment clé pour la santé du périnée. Le poids du bébé, du placenta et du liquide amniotique pèse sur les muscles du plancher pelvien, et leur relâchement risque de provoquer des problèmes de fuites urinaires, ou plus tardivement de descente d’organes. Sans compter que l’accouchement les met à mal, provoquant parfois leur déchirure.
Si la rééducation périnéale, incontournable, tente de corriger le relâchement des muscles du plancher pelvien, préparer son périnée dès les premiers mois de grossesse, lorsque le poids du bébé n’est pas encore un frein, semble apporter de réels bénéfices. Les renforcer permet d’anticiper leur affaiblissement et de limiter les problèmes d’incontinence urinaire pendant la grossesse, mais aussi après l’accouchement. Enfin, muscler le périnée, c’est aussi apprendre à le localiser, le maîtriser et assouplir ses tissus pour qu’il puisse jouer au mieux son rôle de sas pour le bébé à naître.
Des massages et des exercices pour tonifier le périnée
Les muscles du plancher pelvien ne travaillent pas spontanément. Pour les renforcer, il faut commencer par les localiser, sans les confondre avec les muscles abdominaux. Pour cela, il est possible de faire appel à un professionnel de santé, sage-femme ou kinésithérapeute, surtout pour les femmes qui souffrent déjà d’incontinence. Sachez que ces séances bénéficient d’une prise en charge si elles vous ont été prescrites.
Mais il existe des exercices simples, appelés exercices de Kegel, que l’on peut réaliser à la maison sans danger, de préférence tous les jours pendant quelques minutes. Il s’agit notamment de contracter puis détendre les muscles du périnée - vessie, urètre, anus – sur la base du fameux « stop-pipi » (mais à pratiquer en dehors des moments de miction). Pour être efficace, contractez progressivement les muscles du périnée, tenez quelques secondes la contraction, puis relâchez graduellement.
Pour les plus courageuses et les moins sujettes aux hémorroïdes, les bains de siège alternant eau chaude et eau froide permettent également de contracter et détendre aisément les muscles du plancher pelvien.
Enfin, certaines sages-femmes préconisent des massages du périnée afin de l’assouplir et d’agir sur son élasticité.
Un plancher pelvien tonique pour une vie de femme épanouie
Les exercices de Kegel tonifient l’ensemble des muscles du plancher pelvien, y compris les muscles du vagin. Un plus pour faciliter la reprise des relations sexuelles après bébé, mais aussi pour intensifier les sensations de plaisir…
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 19/09/2016
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue