Pour nombre de parents, l’énurésie nocturne représente un souci passager qui trouvera sa solution spontanément. Si cela s’avère vrai pour 15 % des cas, 2 % des adolescents de 15 ans souffrent encore de ce trouble. Pourtant, des thérapies existent pour éviter à l’enfant tout repli sur soi. À Saint-Brieuc, une nouvelle méthode, unique en France, atteint 80 % de réussite pour éliminer tout pipi au lit.
Une solution unique en France contre le pipi au lit
Généralement bénigne et passagère, l’énurésie nocturne des enfants, si elle est persistante, demande néanmoins une consultation spécialisée. Il n’existe pas de méthode unique pour faire disparaître les problèmes de pipi au lit, mais à Saint-Brieuc, le docteur Valmalle propose une solution originale et efficace.
Dédramatiser les problèmes de pipi au lit
Le constat ? Environ 10 % des enfants de 5 à 10 ans souffriraient de troubles d’incontinence lors du sommeil nocturne. Pour la plupart d’entre eux, les problèmes de pipi au lit sont récurrents, et certains n’ont jamais connu de nuits sèches. Une consultation, indispensable, révèle d’ailleurs souvent qu’aucune affection organique ou urologique n’existe, ni d’ailleurs de souci neurologique ou psychiatrique. Reste aux professionnels consultés et aux parents de trouver les mots pour dédramatiser la situation et convaincre l’enfant d’adhérer à une solution personnalisée. C’est ce que propose le docteur Valmalle à l’hôpital Yves-Le Foll de Saint-Brieuc, avec son programme éducatif et thérapeutique « Les petits bateaux secs ». Depuis un an, avec une équipe du service pédiatrique, ce chirurgien pédiatre teste une méthode « comportementale », donc sans traitement médicamenteux, efficace dans 80 % des cas. 57 enfants, âgés de 6 à 16 ans, ont bénéficié de ce nouveau protocole. Seuls 3 % d’entre eux n’ont pas connu d’amélioration de leur situation. Une véritable réussite pour ces petits patients souvent complexés par leurs troubles.
Une alarme nocturne contre le pipi au lit
La solution semble désarmante de simplicité : un petit boîtier sonne lorsque l’enfant est mouillé. À force d’être dérangé, le cerveau, excédé, envoie un message dit de rétrocontrôle à la vessie, qui est ainsi rééduquée. Celle-ci stoppe alors le comportement gênant et l’énurésie nocturne disparaît. Il suffit parfois d’une quinzaine de jours pour que les pipis au lit cessent. De quoi encourager tous les enfants souffrant de ces troubles. Bien évidemment, l’utilisation de cette alarme s’intègre dans un protocole complet. Le docteur Valmalle rappelle qu’il s’agit d’une « éducation thérapeutique » où comprendre le fonctionnement de l’appareil urinaire est indispensable. Des conseils éducatifs et une prise en charge psychologique complètent ce dispositif, où puéricultrices et kinés ont toute leur place pour répondre aux difficultés quotidiennes. Gérer sa consommation de jus d’orange ou de soda dans la journée, aller aux toilettes à l’école sont des thèmes abordés ici sans tabou. Car libérer la parole est, selon Anne-Frédérique Valmalle, l’un des fondements de son programme. Des ateliers mensuels s’organisent autour de 4 à 6 enfants, accompagnés de leurs parents. Un lieu d’échange et de liens pour ne pas se sentir isolé et démuni, où la motivation reste au cœur du processus de guérison.
L’unique solution pour combattre l’énurésie sans médicament
Pour venir à bout d’une incontinence persistante, les urologues proposent parfois un traitement médicamenteux sur un ou deux ans. Ces molécules ont pour objectif de stopper la production nocturne d’urine, mais ne sont pas sans effets indésirables.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 13/06/2016
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue