La consommation de café est-elle en cause dans l’incontinence par envies urgentes d’uriner ? Dans certains cas, diminuer la prise de boisson caféinée peut réduire la fréquence de survenue de l’urgenturie. Quelle est la place de l’impériosité dans les incontinences ? Sur quels mécanismes de la miction joue la caféine ? Le point avec deux études scientifiques en France et au Canada.
Envies urgentes d’uriner ? La caféine en cause
Les envies urgentes d’uriner font partie des troubles de la vessie qui peuvent avoir une incidence sur la vie quotidienne. Des recherches sont menées pour déterminer si le café est en cause dans cette urgenturie. Ces études montrent que réduire la consommation de caféine peut diminuer ses envies pressantes.
Quelle est la place des envies urgentes d’uriner dans l’incontinence ?
Dans les troubles de l’incontinence urinaire, on évoque fréquemment les fuites liées à l’incontinence d’effort. Cependant, les envies urgentes d’uriner font aussi partie des incontinences et il existe des solutions pour les diminuer et vivre avec.
L’urgenturie est une envie brusque et impérieuse d’uriner, difficilement contrôlable et parfois accompagnée d’une perte involontaire d’urines.
C’est un trouble fréquent chez la femme et l’homme de tout âge. L’urgenturie peut être causée par :
- Une pathologie neurologique de la vessie
- Une lithiase vésicale (calcul dans la vessie)
- Une cystite
- Un polype ou une tumeur de vessie
- La consommation de caféine
Pour déterminer le caractère de l’envie impérieuse d’uriner et pour aider au diagnostic médical, un calendrier mictionnel doit être utilisé. Il s’agit de noter les horaires des mictions, leur volume, le degré d’urgence et le contexte.
Les effets de la caféine sur l’incontinence d’urgence
L’hyperactivité vésicale (HAV) par envie impérieuse d’uriner peut donc être causée par la consommation de caféine qui :
- Augmente les symptômes urinaires irritatifs
- Majore l’excitation des muscles lisses de la paroi vésicale
- Diminue la sensation de vessie pleine
Les boissons caféinées sont connues pour leur effet diurétique et la caféine agit directement sur les muscles vésicaux.
En cas de diminution de la sensation de l’envie d’uriner lors du remplissage de la vessie, l’envie d’uriner survient alors de manière subite. Il devient alors urgent de vider sa vessie.
Cette situation peut devenir très perturbante en dehors du domicile et en l’absence de toilettes à proximité. S’il est impossible d’effectuer la vidange vésicale rapidement, les fuites d’urines surviennent alors de façon incontrôlable.
Suite à une réduction de moitié de la consommation de café, une étude française démontre une diminution de 61 % des urgenturies et de 35 % pour la pollakiurie.
Une autre étude canadienne menée par le Dr Mélanie Le Berre confirme que la réduction de l’apport quotidien en caféine peut réduire de manière significative les envies urgentes d’uriner en l’absence d’autres causes médicales.
Les solutions en cas d’urgenturie
Dans le cas d’urgenturie, la première chose est de diagnostiquer les causes de l’hyperactivité vésicale. En diminuant la consommation de café, il est possible de réduire la fréquence des envies urgentes.
Lors de déplacements quotidiens et pour éviter les conséquences des fuites urinaires, il est possible de vous équiper de protections absorbantes anatomiques et discrètes.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 23/11/2020
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue