Les hommes aussi sont concernés par lesfuites urinaires. Mais la plupart du temps ils ne consultent pas pour effectuer des vérifications, le sujet étant souvent tabou. Une solution simple existe pourtant pour effectuer un diagnostic, selon des chercheurs américains. Ils invitent les médecins à pratiquer le testde la toux, signe évident d’une incontinence urinaire d’effort.
Comment diagnostiquer rapidement un homme qui risque l’incontinence urinaire ?
Les hommes, grâce à leur anatomie, sont moins nombreux que les femmes à souffrir de fuites urinaires. Mais peu d’entre eux en parlent, et le diagnostic n’est ainsi pas posé suffisamment tôt. Selon des chercheurs américains, les médecins devraient effectuer des vérifications plus souvent par le test de la toux. Celui-ci est un signe facile à déceler de l’incontinence urinaire d’effort.
L’incontinence urinaire trop souvent considérée comme une fatalité
Un homme présente moins de risque qu’une femme de développer une incontinence urinaire. 3 à 5 % des hommes de plus de 40 ans seraient touchés par des fuites urinaires. Le problème d’incontinence augmente avec l’âge, 10 % des sexagénaires et 30 % des hommes de plus de 90 ans. Mais les hommes n’en parlent pas, le sujet reste souvent tabou. Ils se résignent à croire que le problème est lié à l’âge, qu’il faut vivre avec, comme tous les autres tracas de santé, inévitablement liés à la vieillesse.
Selon des chercheurs américains du Centre médical de Southwestern, les hommes supportent en moyenne l’incontinence à l’effort durant plus de 2 ans avant d’aller consulter. Un tiers d’entre eux l’accepte pendant plus de 5 ans. Mais les fuites urinaires ne sont pas une situation normale liée à l’âge, le plus souvent c’est la prostate qui est en cause.
Les causes de l’incontinence urinaire, non liées à l’âge
Les hommes ne doivent pas vivre avec leurs fuites urinaires sans agir, et consulter un médecin. Il faut toujours s’en inquiéter, puisque la cause n’est pas le vieillissement physiologique de l’individu.
Les principales causes connues d’incontinence chez l’homme sont :
- La prostate : le principal responsable des fuites chez l’homme est l’hypertrophie de la prostate ou adénome de la prostate (augmentation de son volume)
- L’incontinence dite « iatrogène », qui apparaît suite à une intervention chirurgicale sur la prostate, dans les cas de cancer ou d’hyperplasie bénigne de la prostate (augmentation de la taille de la prostate)
- Les pathologies de l’urètre, notamment son rétrécissement
- Les pathologies neurologiques (maladie de Parkinson, sclérose en plaques, Alzheimer...)
- Les problèmes urologiques, comme les différentes cystites.
Le test de la toux sert à poser un diagnostic
D’après les chercheurs américains du Centre médical de Southwestern, les médecins généralistes ou les spécialistes devraient effectuer des contrôles de l’incontinence urinaire plus fréquemment pour déceler à temps un problème de fuites.
Le test de la toux serait une solution relativement simple pour diagnostiquer une incontinence urinaire d’effort. Le test s’effectue debout, l’individu doit tousser pendant que le médecin surveille si une fuite accidentelle d’urine se présente. Des traitements efficaces peuvent ainsi être mis en place précocement pour soigner les patients.
Des solutions efficaces pour soigner les fuites urinaires
L’homme, bien qu’il soit effectivement moins touché que la femme, n’est pas à l’abri d’un problème d’incontinence urinaire. Celle-ci ne doit pas handicaper la personne qui en souffre. Il ne faut pas hésiter à aller consulter.
Différents traitements existent, adaptés aux diverses causes de fuites : de la rééducation, un traitement médicamenteux, voire chirurgical. Les professionnels de la santé sont là pour guider leurs patients. Il ne faut pas oublier qu’une incontinence urinaire non traitée peut avoir des conséquences psychologiques, mais aussi sur l’appareil urinaire et notamment au niveau de reins.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 29/10/2018
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue