Deux tiers des femmes de plus de 40 ans souffrent d’incontinence. Vous n’êtes pas seule à connaître les fuites urinaires. Même sans avoir eu d’enfant, il est possible d’être touchée par ce problème. Mais vous pouvez vous faire accompagner pour régler ce trouble urinaire qui peut vous causer du souci au quotidien. Ensemble, levons le tabou sur cette affection !
Fuites urinaires : vous n’êtes pas seule face à cette affection
Un sondage mené sur 2 000 femmes de plus de 40 ans par The Independant révèle que deux tiers d’entre elles souffrent de fuites urinaires. Pourtant, peu de personnes touchées par cette affection osent en parler avec leur médecin. L’incontinence urinaire n’est pas une fatalité et surtout, vous n’êtes pas seule pour l’affronter !
9 femmes sur 10 sont incontinentes suite à un accouchement
Selon le même sondage, pour 9 femmes sur 10, les fuites urinaires feraient suite à un accouchement, le plus souvent par voie basse. Le poids du bébé durant la grossesse et l’effort fourni pour le mettre au monde ont des conséquences importantes sur le périnée et le sphincter servant à contrôler la vessie.
Cependant, l’accouchement n’est pas la seule cause à cette pathologie. Le vieillissement et le changement hormonal dû à la ménopause ainsi que la prise de poids peuvent entraîner des fuites urinaires à l’effort. Le sport non porté comme la course à pied, le port de charge, la toux, les éternuements ou même le rire peuvent alors provoquer des pertes d’urines incontrôlées.
Il existe aussi l’incontinence par impériosité, liée à un dysfonctionnement au niveau musculaire causé par une anomalie neurologique. La vessie se contracte alors involontairement, entraînant une incontinence.
Mais l’incontinence touche aussi les jeunes femmes
Si la prévalence de l’incontinence augmente indéniablement avec l’âge et la maternité, les jeunes femmes nullipares ne sont pas à l’abri de souffrir de ces troubles de la vessie.
Les moins de 30 ans sont parfois touchées par l’incontinence par instabilité vésicale. Ce sont des contractions anarchiques des muscles vésicaux qui engendrent des pressions sur la vessie. Le sphincter vésical est alors forcé et des fuites urinaires peuvent survenir. Cette affection touche particulièrement les jeunes femmes victimes d’infections urinaires fréquentes.
Les sportives sont également concernées par les pertes d’urine. Certains sports comme la danse apprennent à contrôler le périnée. D’autres n’exercent pas de pression sur le plancher pelvien comme la natation ou le cyclisme. Mais les sports comme l’équitation ou le fitness, pratiqués de manière intensive, accroissent les risques d’incontinence, même chez les très jeunes femmes.
Stop aux tabous liés à l’incontinence !
Malgré une prévalence importance de cette pathologie, les femmes sont peu à consulter : environ 3 sur 10 selon le sondage de The Independant. Pourtant, l’incontinence urinaire les affecte quotidiennement, au point d’y penser constamment selon 17 % des sondées.
Elles sont même trois sur cinq à ne pas avoir avoué à leur conjoint leur problème de fuites urinaires. Selon Julia Herbert, kinésithérapeute, il y a urgence à informer les femmes sur les troubles urinaires et à les pousser à consulter. La parole doit se libérer autour de l’incontinence pour ne plus laisser les femmes gérer leur affection seules et en avoir honte.
Parlez-en à votre médecin : il existe des solutions contre les fuites urinaires
L’incontinence urinaire n’est pas une fatalité ! Il existe des solutions simples pour y remédier. Le suivi médical est indispensable pour réussir à gérer ses troubles de la vessie, car même si 96 % des femmes ont entendu parler des exercices pour muscler le plancher pelvien, elles sont seulement 10 % à les faire régulièrement.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 21/12/2020
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue