L’incontinence n’a pas pour seule conséquence des fuites urinaires ou fécales. Mal prise en charge, elle peut aussi entraîner le développement d’une complication majeure au niveau du périnée, la dermite. Cette inflammation cutanée douloureuse dégrade fortement la qualité de vie des patients en provoquant démangeaisons et sensations de brûlure. L’affection joue également un rôle dans l’apparition d’escarres et de mycoses.
Savez-vous que l’incontinence peut endommager votre peau ?
La dermite associée à l’incontinence (DAI) représente une complication fréquente lorsque l’urine et les selles résultant des fuites restent trop longtemps en contact avec la peau située dans la région périnéale.
L’irritation répétée de cette zone du corps crée une inflammation cutanée douloureuse et inconfortable, susceptible de favoriser l’installation d’escarres. Si la combinaison de plusieurs soins permet de soulager la gêne provoquée par l’affection et à terme de la guérir, le meilleur traitement reste la prévention.
Apprenez comment l’incontinence provoque une dermite
Appartenant à la famille des altérations cutanées engendrées par l’humidité, la DAI a pour origine la dégradation de la couche extérieure de la peau par les différents composés organiques des fuites. La macération, l’agressivité des enzymes digestives contenues dans les selles et la transformation de l’urée en ammoniac perturbent le fonctionnement des cellules cornéocytes de l’épiderme. Elles bouleversent la régulation de l’hydratation, enflamment les tissus, favorisent l’apparition d’infections et accentuent les lésions liées aux frottements.
Les symptômes les plus courants de la pathologie correspondent à des érythèmes rouges et vernissés. Pouvant s’étendre sur le haut des cuisses, les organes génitaux et les fesses, ceux-ci s’accompagnent de fortes démangeaisons et de sensations de brûlure. Douleur et gêne accentuent la perte d’autonomie des patients incontinents et dégradent nettement leur qualité de vie (sommeil perturbé...). Chez les personnes fragiles, âgées ou dépendantes, la DAI constitue aussi un facteur aggravant face au risque d’escarres de pression et augmente la sensibilité aux mycoses.
Voici les solutions performantes pour soigner une dermite
La résolution des dermites urinaires ou fécales passe tout d’abord par la restauration d’une prise en charge cohérente de l’incontinence. Choix de protections réellement adaptées à la morphologie du patient et au volume de ses fuites, prescription de médicaments régulant l’activité vésicale ou, pour les affections les plus sévères, interventions chirurgicales représentent les principales solutions.
Ensuite, un protocole de soins se voit défini afin de guérir les différentes lésions cutanées. Généralement, il s’organise autour :
- de produits dédiés au nettoyage du périnée et de l’entrejambe, dont le pH neutre et la capacité hypoallergénique élevée permettent d’éviter une abrasion et une douleur supplémentaires. Ils doivent être utilisés en remplacement des lavages à l’eau et au savon (même doux).
- de crèmes hydratantes qui ont pour rôle de réparer rapidement la barrière protectrice de la peau. Elles se composent souvent de polydiméthylsiloxane (appelé également diméthicone), un actif qui repousse durablement l’humidité tout en laissant respirer l’épiderme.
La méthode ultime pour éviter l’inflammation cutanée liée aux fuites
Au-delà du maintien d’une hygiène correcte dans la région périnéale, la prévention de la DAI passe par 2 réflexes simples. Après la constatation de fuites, en cas de transpiration ou au terme de la toilette, il faut :
- éliminer rapidement toute trace humide avec un linge, en passant soigneusement dans chaque pli cutané,
- vérifier régulièrement que la peau reste souple et sèche.
Il est également recommandé aux personnes alitées ou assises de manière prolongée de bouger régulièrement pour changer les zones d’appui de leur corps.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 17/07/2017
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue