L’infection urinaire, plus généralement présente chez la femme, pathologie bien souvent bénigne, peut dans certaines conditions avoir un rapport avec l’incontinence. Ses causes peuvent être nombreuses mais ses symptômes restent toutefois facilement identifiables. Nous vous expliquons comment anticiper tout risque de cystite et les différents réflexes simples à adopter jour après jour pour éviter ce type d’affection.
L’infection urinaire, une affection parmi les plus courantes
L’infection urinaire, également appelée cystite, touche le plus souvent la femme et peut dans certains cas mener à l’incontinence. Nous vous expliquons le rapport entre ces deux affections et comment écarter ce risque et l’anticiper au mieux.
Les différents facteurs de l’infection urinaire
L’infection urinaire est une inflammation de l’appareil urinaire composé de la vessie, l’urètre et les reins. Elle peut survenir suite à plusieurs causes telles que :
- Un manque d’hydratation
- Le diabète
- Une hygiène intime inappropriée
- Une bactérie intestinale.
Certains facteurs augmentent le risque d’infection urinaire. Il s’agit par exemple :
- D’un mauvais mouvement d’essuyage aux toilettes. Il doit toujours se faire de l’avant vers l’arrière, cela permet d’éviter la prolifération de bactéries venant de l’anus dans l’urètre.
- Des relations sexuelles intenses et fréquentes : uriner après un rapport évite la contamination de l’urètre.
L’infection urinaire se caractérise par une envie pressante d’uriner alors que la vessie n’est pas pleine, des sensations de brûlure urinaire ou encore une forte odeur désagréable au moment d’uriner. Ce type d’affection touche plus fréquemment la femme, car son urètre est plus court que celui de l’homme, ce qui facilite l’apparition de bactéries dans la vessie. Les hommes ayant des troubles de la prostate ont quant à eux plus de risque d’avoir une infection urinaire.
L’infection urinaire est très proche de l’incontinence urinaire par impériosité et peut d’ailleurs en être une conséquence.
L’étonnant rapport avec l’incontinence
Une infection urinaire mal traitée peut donner lieu à l’incontinence, plus précisément à l’incontinence par impériosité qui se traduit par :
- Une forte envie d’uriner
- Des contractions anormales de la vessie
- De possibles pertes d’urine.
L’inflammation de la vessie a un impact sur le muscle de celle-ci, qui va se contracter de façon anormale, même si la vessie n’est pas pleine, la miction n’est plus contrôlée et peut survenir de jour comme de nuit. Ces caractéristiques peuvent survenir à tout âge, que ce soit après une grossesse ou encore la ménopause. Il ne faut cependant pas la confondre avec l’incontinence par effort qui peut survenir après une quinte de toux ou certains mouvements.
Comment anticiper le risque de cystite et la soigner
Pour limiter le risque de cystite, il existe plusieurs réflexes faciles à adopter au quotidien. Une alimentation adaptée ainsi qu’une bonne hydratation sont la base pour être en meilleure santé. Une hygiène intime adaptée est également primordiale pour limiter tout risque.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 29/07/2019
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue