En plus des nombreuses solutions déjà existantes contre le problème des fuites urinaires, une récente étude menée par des chercheurs américains met en avant un traitement qui est toutefois encore en cours de test. Découvrez en quoi consiste ce tout nouveau procédé qui s’appuie sur la technologie et qui permettrait de mieux contrôler l’incontinence et le fonctionnement de la vessie.
Une équipe tente une nouvelle approche du traitement de l’incontinence
Des chercheurs américain mènent actuellement une étude concernant le problème de l’incontinence et semble être sur la piste d’un nouveau traitement. Cette avancée majeure pourrait remplacer les solutions déjà existantes permettant de lutter contre les fuites urinaires.
Rappel des différentes causes de cette pathologie
L’incontinence correspond à une perte d’urine de façon incontrôlée et involontaire. Ce dérèglement affecte les hommes comme les femmes et survient généralement avec l’avancée en âge, la prise de médicaments, des problèmes de prostate, un relâchement des muscles du plancher pelvien ou encore après une grossesse.
On distingue également différents types d’incontinence, dont les plus connus sont :
- L’incontinence d’effort, suite à une pression importante de l’abdomen après un effort physique, une quinte de toux, un éternuement.
- L’incontinence par impériosité ou d’urgence, lorsque le simple fait de penser de marcher, uriner ou de l’eau qui coule déclenche une fuite urinaire
- L’incontinence par regorgement, qui s’explique par une vessie trop pleine qui donne lieu à des fuites urinaires.
Sur la piste d’un traitement inédit pour mieux contrôler l’incontinence
Une équipe américaine composée de chercheurs venant de l’université de Washington, de l’Illinois et de la Northwestern University aurait trouvé un traitement révolutionnaire actuellement testé sur des rats.
Il s’agit d’un implant qui permet de surveiller l’activité de la vessie.
Cette solution s’appuie sur l’optogénétique : des opsines photosensibles, protéines placées dans leur vessie grâce à un virus, liées aux cellules nerveuses de la vessie et réagissant à tout signal lumineux.
De toutes petites LED peuvent y être intégrées afin de réduire l’incontinence. Grâce à la technologie Bluetooth, les informations peuvent être suivies en direct et permettent par exemple de savoir quand la vessie est pleine ou de suivre son état (plein, vide...).
Si l’animal urine de façon trop répétée, il est possible d’activer les LED afin de réduire l’activité de la vessie.
Ce projet reste cependant à l’étude et devrait être testé sur des animaux plus grand avant d’envisager de le tester chez l’homme, afin de s’assurer que le virus transportant les opsines ne représente aucun danger à long terme.
Quelles solutions pour limiter le problème de fuites urinaires en attendant ?
Différentes solutions permettent de lutter contre les fuites urinaires. La prise médicamenteuse, un régime adapté ou encore l’utilisation de solutions externes comme les protège-slips ou les couches peuvent vous aider à diminuer le risque de fuites tout en vous sentant à l’aise. Votre médecin sera votre meilleur conseiller dans cette prise en charge.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 08/04/2019
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue