Le confinement rendu nécessaire par l’épidémie de coronavirus a impacté l’offre de soins. Les personnes atteintes de troubles chroniques, par exemple d’incontinence, peuvent hésiter à consulter leur médecin. Il est pourtant important de ne pas interrompre son suivi habituel et de ne pas hésiter à prendre conseil auprès des professionnels de santé, notamment par le biais de la téléconsultation.
En cas d’incontinence, il reste possible de consulter son médecin
Le confinement mis en place contre l’épidémie de coronavirus a imposé la réorganisation très rapide du système de soins. Si la priorité est donnée aux urgences, il ne faut pour autant pas hésiter à consulter son médecin généraliste ou spécialiste en cas de troubles chroniques, par exemple d’incontinence. Et parmi les options disponibles, priorité doit être donnée à la téléconsultation.
Coronavirus : de nouvelles règles pour consulter son médecin
Les professionnels de santé ont rapidement adapté leurs modalités de consultation face aux mesures de distanciation sociale.
Pour ce qui est des urgences, à l’exception du dentaire, la prise en charge reste habituelle. Vous pouvez vous y rendre directement, uniquement si vous n’avez pas pu, auparavant, joindre le 15.
Les pathologies chroniques comme l’incontinence bénéficient toujours d’un suivi régulier autorisé. Cette assiduité est d’ailleurs une recommandation des autorités qui ont vu le nombre de consultations baisser de manière alarmante durant le confinement. Ne négligez pas vos rendez-vous.
Coronavirus et incontinence : n’hésitez pas à consulter !
Pour les cas non urgents, optez en priorité pour la consultation à distance. Votre médecin traitant ou votre urologue, qui connaît bien vos antécédents, assurera sa téléconsultation de manière efficace avec vous. Si cela lui paraît nécessaire, il pourra vous convoquer à une consultation à son cabinet. Vous aurez alors simplement à compléter l’attestation de sortie en cochant l’option adéquate. Dans tous les cas, téléphonez-lui avant d’aller à son cabinet.
En ce qui concerne la prise en charge régulière en kinésithérapie uro-gynécologique, les professionnels ont reçu la consigne de reporter la plupart de ces soins. Cependant, pour les cas sévères, des exceptions à domicile sont autorisées.
Votre kinésithérapeute habituel pourra lui aussi être téléconsulté pour vous accompagner, et, en cas de besoin, il vous recommandera des exercices à pratiquer chez vous.
Dans le cas des soins infirmiers à domicile, contactez le ou la professionnelle qui se charge de vous pour organiser le maintien de ces passages.
Confinement : comment faire une téléconsultation avec votre médecin ?
Des mesures exceptionnelles visant à étendre l’utilisation de la téléconsultation et à simplifier ses modalités pratiques ont été mises en place dès le début du confinement par le gouvernement.
Votre praticien a plusieurs solutions à sa disposition pour assurer sa téléconsultation :
Il pourra vous faire parvenir un lien vers un site internet spécifique auquel vous devrez vous connecter quelques minutes avant l’heure du rendez-vous. Vous pourrez y accéder depuis un ordinateur, un mobile ou une tablette, pourvu que votre appareil soit muni d’une webcam.
Il lui sera également possible d’utiliser des applications de messagerie connues sur smartphone pour réaliser des appels audio et vidéo. Whatsapp, Facebook Messenger, Face Time, etc. Voyez avec lui le support que vous aurez en commun.
Enfin, dans le cas où vous ne disposeriez pas de ces différentes technologies, le recours à un simple appel téléphonique reste tout à fait possible.
À titre exceptionnel, toutes les téléconsultations effectuées durant l’épidémie de COVID-2019 seront intégralement prises en charge par la sécurité sociale.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 22/06/2020
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue