L’incontinence fonctionnelle est un trouble physique qui peut être présent chez les personnes âgées ou atteintes de démence. Ces fuites ont pour origine l’urgence du besoin face à la difficulté à trouver des toilettes à temps. Certaines mesures éviteront à votre proche de se sentir embarrassé. D’autres solutions sont à envisager pour que votre parent retrouve sa sérénité.
Incontinence fonctionnelle d’un proche : les mesures qui peuvent aider
L’incontinence fonctionnelle touche principalement les personnes âgées ou à mobilité réduite. Elle n’est pas imputable à un dysfonctionnement de la vessie ou du sphincter, car les fuites surviennent uniquement lorsque la personne ne parvient pas à atteindre les toilettes à temps. Face à cela, ce qui est un embarras pour votre proche peut être géré et disparaître en suivant certains conseils. Des solutions pratiques existent pour aider votre parent à mieux vivre avec ce trouble.
Les causes probables d’une incontinence fonctionnelle
Dans le cas de l’incontinence fonctionnelle, la vessie assure normalement sa fonction. La cause de ces fuites est en réalité souvent liée à un handicap physique qui empêche votre parent d’arriver à temps aux toilettes. Des facteurs comme une chaise roulante, de la malvoyance, des rhumatismes, de l’arthrose, etc. ralentissent ses mouvements et gênent la bonne évaluation de la distance à parcourir pour atteindre les toilettes à temps.
Parmi les autres causes, on peut également citer :
- Les environnements non familiers. Votre proche ne sait pas où se trouvent les toilettes.
- La prise de diurétiques chez une personne qui a une pression artérielle élevée ou des problèmes cardiaques et les sédatifs.
Aidez votre proche à gérer son incontinence fonctionnelle
Si du fait de son état physique, votre parent est sujet à une incontinence fonctionnelle, et que cela le met dans l’embarras, vous pouvez lui venir en aide en l’aidant à anticiper ses besoins, afin qu’il se sente bien au quotidien et lors des déplacements comme les vacances ou les sorties. Dès l’arrivée, repérez avec lui les toilettes et accompagnez-le à chaque fois qu’il aura besoin d’y aller, dès qu’il en formule la demande.
La nuit, laissez de la lumière aux toilettes et la porte ouverte afin que votre parent puisse facilement s’y retrouver. Assurez-vous que sa garde-robe soit composée préférentiellement de vêtements qu’il peut retirer facilement. Par exemple, pyjama ou pantalon à élastique, sans bouton ni fermeture à éclair, robe de nuit ample et légère.
Par ailleurs, si l’incontinence est relative aux médicaments, n’hésitez pas à discuter avec son médecin traitant d’un éventuel réajustement des dosages.
Les solutions pratiques pour assurer la sérénité de chacun
En aidant votre parent à gérer son incontinence fonctionnelle, vous vous aidez vous-même. En effet, les mesures prises avantagent les deux parties, à tous les niveaux.
Si pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas être présent pour accompagner votre proche aux toilettes, lui faire porter des couches pour adultes est une solution confortable à envisager. Même si le sujet est souvent délicat, vous gagnerez chacun à inclure ces protections dans l’habillage, même temporairement. Évidemment, les conseils du médecin traitant seront précieux dans l’acceptation de cette démarche.
Envisagez de vous faire seconder par un aide-soignant à domicile si besoin. Certaines pathologies de proches sont lourdes pour les aidants et vous devez prendre soin de vous aussi.
Sachez que pour une personne de plus de 60 ans, une allocation personnalisée est accordée par l’État. Vous pouvez en faire bénéficier votre parent. Cela peut l’aider à se sentir moins dépendant financièrement.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 11/09/2023
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue