Le périnée joue un rôle important dans le corps. Pourtant, il est souvent négligé et peut se détériorer pour plusieurs raisons comme une sollicitation excessive au quotidien. S’il perd en tonicité, il faut procéder à une rééducation pour le remettre en état. En plus, muscler son plancher pelvien offre de nombreux avantages. Nous en avons sélectionné 3 pour vous !
Pourquoi faut-il muscler son périnée ?
Le périnée, encore appelé plancher pelvien, joue un rôle très important dans le corps humain. C’est pourquoi son état influence parfois la qualité de vie. Il s’affaiblit sous l’effet des sollicitations quotidiennes et a donc besoin d’une rééducation pour conserver une bonne tonicité. Beaucoup de personnes ignorent les avantages d’entretenir leurs muscles périnéaux et oublient de les travailler. Ne commettez pas cette erreur. Voici 3 raisons de muscler cette partie de votre organisme.
Muscler le périnée permet d’éviter la descente d’organes
Le périnée s’étend du pubis au coccyx et tient lieu de plancher pour la vessie, l’utérus, la prostate et le rectum. Il a besoin d’être tonique pour supporter le poids de tous ces organes pelviens.
Le plancher pelvien assure également un rôle d’amortisseur. Grâce à sa force de contraction, il réduit l’impact des pressions abdominales exercées par les différentes activités et actions du quotidien. S’il est distendu ou affaibli, il ne peut plus jouer ce rôle et les organes finissent par descendre : c’est ce qu’on appelle le prolapsus.
En revanche, lorsqu’il est bien musclé, il se contracte suffisamment pour contenir les pressions et maintenir les organes en place.
Un périnée tonique permet d’éviter les troubles de la continence
Certaines situations fragilisent le périnée : accouchement, ménopause, sport, prise de poids... Lorsque le plancher pelvien est affaibli, il ne peut plus contenir les pressions exercées sur la vessie. Alors, des actions banales du quotidien comme la toux, le rire ou l’éternuement peuvent engendrer une vidange incontrôlée de votre vessie : on parle d’incontinence urinaire d’effort. Un affaiblissement du plancher pelvien peut également entraîner une incontinence anale, surtout chez l’homme.
Cependant, quelle que soit la nature des fuites, il est possible de retrouver la continence en effectuant une rééducation du périnée.
Muscler son périnée permet de réduire les risques de déchirures lors de l’accouchement
Pendant la grossesse, le périnée est également mis à rude épreuve. La pression de l’utérus, le poids et les mouvements du fœtus fragilisent cette zone corporelle. Lors de l’accouchement, si vous n’arrivez pas à contracter les muscles périnéaux, vous pouvez souffrir de déchirures. Il est donc important de travailler la force de contraction périnéale pour faciliter la naissance de votre enfant.
La rééducation du périnée permet également de résoudre certaines difficultés post accouchement, les fuites urinaires, notamment.
Comment effectuer une rééducation du plancher pelvien ?
Il existe plusieurs méthodes de rééducation périnéale. Des solutions ludiques comme la sonde connectée permettent de muscler son périnée en toute autonomie. L’utilisateur conçoit son programme et ses séances d’entraînement. De plus, cette option offre l’avantage d’aider à travailler tous les muscles du plancher pelvien.
Il existe également d’autres types de rééducation :
- L’électrostimulation, qui consiste à corriger le dysfonctionnement du périnée en utilisant des micro-impulsions électriques.
- Les exercices de KEGEL, qui consistent à réaliser des enchaînements pour travailler une zone précise du périnée.
Ces méthodes ne conviennent pas à tous les profils. Il est donc important d’en discuter avec son médecin. Il pourra conseiller une solution adaptée à la situation.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 12/12/2022
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue