La technique TOT-TVT est une opération mineure en chirurgie ambulatoire utilisée pour traiter l’incontinence. Elle consiste en la pose d’une bandelette sous-urétrale visant à soutenir le canal de sortie de la vessie. Après l’intervention, il est possible de sortir et de se déplacer. Toutefois, des activités telles que la conduite automobile et le sport doivent être évitées jusqu’à nouvel ordre.
Reprendre sa vie après la pose d’une bandelette sous-urétrale
La pose d’une bandelette sous-urétrale, telle que TOT-TVT, est une intervention chirurgicale ambulatoire peu invasive efficace pour traiter l’incontinence urinaire d’effort. Cette bandelette, constituée de filaments de polypropylène tressés, est posée sous l’urètre pour soutenir et prévenir les fuites urinaires lors d’efforts. Après l’opération de chirurgie, quelques jours de repos sont nécessaires, mais vous pouvez voyager et vous déplacer. Cependant, certaines activités, comme la conduite ou le sport, doivent être évitées temporairement.
La pose de bandelette contre l’incontinence urinaire d’effort
La pose de bandelettes TOT (trans-opturator tape) ou TVT (tension-free vaginal tape) est une intervention chirurgicale efficace et rapide pour lutter contre les fuites urinaires. Ces bandelettes constituées de filaments de polypropylène tressés viennent en soutien de votre urètre pour éviter les épisodes d’incontinence lors d’efforts.
L’opération, sous anesthésie générale ou loco-régionale, ne nécessite qu’une trentaine de minutes et 3 petites incisions. La durée d’hospitalisation dépasse rarement la journée. Vous bénéficiez d’un arrêt de travail adapté à votre activité, en moyenne de 8 jours. Notez que l’intervention de type TVT ou TOT n’est pas anodine. Elle est proposée uniquement si la rééducation périnéale n’a pas totalement fonctionné.
Les suites post-opératoires normales après la pose
Vous pouvez ressentir une sensation de brûlure là où la sonde urinaire avait été posée pendant l’intervention. Dans le cas de la bandelette TOT, il peut subsister une impression de courbature dans la face interne des cuisses. Les fils pour la cicatrisation se résorbent après 8 à 15 jours.
Votre jet urinaire est momentanément plus faible et quelques pertes et saignements peuvent survenir pendant quelques semaines. Durant cette période, un peu d’urine peut couler au moment de vous relever après la miction. Il vous est fortement déconseillé de fumer pendant la convalescence : le tabac rend la cicatrisation plus difficile.
En cas de fièvre ou de maux importants, n’hésitez pas à contacter le médecin traitant ou le chirurgien. Si la douleur persiste dans un délai de 15 jours, un retrait doit être envisagé sans hésiter.
Retrouver son quotidien après la pose d’une bandelette
Après la pose d’une bandelette TOT ou TVT, les urologues recommandent d’éviter tout effort important pendant un mois. Le port de charges de plus de 5 kg est également interdit pendant 3 mois. Pour le sport, il est conseillé de demander l’avis de votre médecin, car un repos de 1 à 3 mois peut être nécessaire en fonction de l’intensité de l’activité.
Si vous devez voyager, vous êtes autorisée à être passagère dès votre retour à la maison. Cependant, il est préférable d’attendre 10 jours avant de reprendre vous-même le volant, car certains médicaments antidouleur peuvent entraîner une somnolence. En revanche, la pratique du vélo et de la moto est déconseillée pendant 1 mois.
Au quotidien, les spécialistes rappellent quelques règles supplémentaires pour vos 6 premières semaines après l’intervention :
- Empêcher les situations de constipation
- Vous abstenir de prendre des bains
- Éviter les relations sexuelles avec tous types de pénétration
- Abandonner les tampons périodiques.
Voyager dans l’attente de votre intervention de type TOT-TVT
Pour traiter votre incontinence, vous envisagez une opération de pose d’une bandelette TOT ou TVT. Mais l’intervention n’est pas encore programmée alors que vous devez vous déplacer. Sachez qu’il existe différentes techniques pour pratiquer vos activités et continuer de voyager normalement tout en ayant des fuites urinaires.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 10/08/2023
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue