Avez-vous pensé à prendre soin de votre vessie ? Cet organe de l’appareil urinaire, sollicité de nombreuses fois par jour, accomplit une mission hautement importante pour notre organisme : accueillir l’urine et l’évacuer. Il faut comprendre son fonctionnement et suivre quelques astuces pour réduire les risques de développer des troubles ultérieurs comme l’incontinence, les fuites ou le cancer de la vessie.
La vessie, cet organe sensible qu’on oublie trop souvent
La vessie est un organe de l’appareil urinaire jouant un rôle essentiel pour le corps humain : celui de stocker et d’évacuer l’urine. Malgré son importante sollicitation tout au long de la vie, ce réservoir est rarement au centre de nos préoccupations. Pourtant de nombreux risques existent si on l’oublie trop souvent. Comprendre son fonctionnement et connaître les astuces pour en prendre soin, c’est déjà la préserver.
Comment fonctionne la vessie et quel est son rôle ?
La vessie est un réservoir situé derrière le pubis, en bout de chaîne du système urinaire. Elle est soutenue par le plancher pelvien. Cette poche se trouve devant le vagin et l’utérus chez la femme, et entre la prostate et le rectum chez l’homme.
La vessie reçoit l’urine, le liquide contenant les déchets et toxines de notre métabolisme produit par les reins. Chez l’adulte, la contenance de la vessie varie entre 300 et 600 ml. La miction a normalement lieu toutes les 3 ou 4 heures, soit lorsqu’elle est à moitié pleine, et ce, 4 à 8 fois par jour. Ce sont les tensiorécepteurs tapissant la paroi de la vessie qui préviennent le cerveau du niveau de remplissage. Deux sphincters placés juste avant l’urètre ont pour rôle d’empêcher les fuites involontaires.
Quels sont les risques à ne pas prendre soin de sa vessie ?
Le fonctionnement normal de la vessie peut être perturbé de nombreuses façons. On retient particulièrement l’impact du tabac sur l’organisme qui multiplie les risques d’apparition de tumeurs vésicales. Près de 50 % de ces tumeurs sont liées au tabagisme. D’autres comportements peuvent dérégler notre vessie :
- Empêcher volontairement la miction : infections urinaires ou cystites, dilatation de la vessie.
- Forcer la miction : perturbation des tensiorécepteurs menant à avoir envie d’uriner plus souvent.
- Réduire l’hydratation par peur d’uriner : mauvaise dilution de l’urine, risque de calculs urinaires.
Il existe heureusement quelques astuces pour prendre soin de sa vessie et de son système urinaire en général.
S’hydrater correctement pour préserver son système urinaire
Il faut s’hydrater correctement tout au long de la journée et boire entre 1,5 et 2,5 litres d’eau. Boire trop devient dangereux au-delà de 10 litres d’eau par jour. Bien qu’il semble que le calcium contenu dans l’eau n’augmente pas l’apparition de calculs urinaires, veillez à limiter la consommation d’eaux pétillantes contenant trop de sel, ce dernier accentuant les risques de nycturie, l’envie d’uriner la nuit.
Consommer moins de caféine pour protéger l’appareil urinaire
Réduire sa consommation de café ou de thé, c’est réduire l’absorption de liquides diurétiques qui tendent à accroître la production d’urine. Plus largement, la caféine augmente les symptômes urinaires irritatifs.
Muscler son périnée, soutien essentiel du système urinaire
Le fonctionnement optimal de votre vessie est aussi garanti par la présence des muscles du périnée qui la soutiennent et contrôlent la rétention et la miction. Vous n’avez pas besoin d’attendre des problèmes d’incontinence et de fuites urinaires pour commencer à pratiquer quelques exercices de musculation du plancher pelvien et protéger sa vessie sur le long terme.
Quels aliments éviter pour prendre soin de son appareil urinaire ?
Pour protéger sa vessie et réduire les risques de fuites urinaires, il faut également faire attention à avoir une alimentation équilibrée. Si la nourriture riche en fibres est conseillée, certains fruits et légumes riches en eau peuvent s’avérer très diurétiques.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 06/12/2021
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue