Les fuites urinaires, vous en avez honte ? Souvent taboue, l’incontinence est pourtant le signe d’une souffrance du corps et de problèmes parfois plus graves. C’est pourquoi le sujet devrait pouvoir être abordé librement avec votre médecin pour apprendre à mieux vivre avec. Nous vous donnons nos conseils pour vous défaire de la gêne des pertes urinaires.
Nos conseils pour mieux vivre avec vos fuites urinaires !
Selon l’urologue Nuno Grilo, les patients attendent en moyenne 10 ans avant de consulter pour une incontinence. Se défaire de la honte n’est pas toujours facile tant cette affection est taboue, notamment quand on est encore actif. Pourtant, les fuites urinaires sont le signe d’une souffrance du corps et ne devraient pas être minimisées. Découvrez nos conseils pour mieux vivre avec !
Parlez de votre incontinence !
L’incontinence est fréquente chez les femmes après un accouchement. Elle est considérée comme normale, et pourtant elle est le résultat d’une souffrance du corps et ne doit pas être négligée.
Si elle se déclenche à un âge précoce, sans grossesse ni accouchement, elle peut être le signe d’une maladie neurologique et ne doit pas être prise à la légère. Sans aller jusque-là, l’incontinence peut mener à un isolement, voire une dépression, le patient se sentant démuni face à cette affection.
Heureusement, il existe des solutions. Les fuites urinaires dues à l’effort (sport, rire, toux) peuvent être contrôlées grâce à de la rééducation périnéale, la prise de médicaments ou la pose d’une bandelette pour soutenir l’urètre.
Pour mieux vivre votre incontinence, la première chose à faire est d’en parler à votre médecin. Il déterminera la gravité de votre situation et mettra en place des solutions pour y remédier. Se débarrasser de la honte passe par une communication accrue sur le sujet. N’hésitez pas à en parler à votre compagnon ou votre compagne pour trouver des solutions à deux.
Parlez-en également à vos proches : libérez la parole pour lever le voile sur l’incontinence. Vous pourriez être surpris du nombre de personnes touchées par les pertes urinaires !
Soyez prévoyant pour mieux vivre votre incontinence
Pour vous débarrasser de la honte, il est indispensable d’apprendre à gérer vos fuites urinaires au mieux.
- Rééquilibrez votre prise de boisson : buvez un litre et demi d’eau par jour. Il est contre-productif de boire moins, vous risqueriez d’irriter votre vessie. En revanche, évitez de boire une demi-heure avant le coucher.
- Videz votre vessie à heures régulières : toutes les deux ou trois heures environ.
- Surveillez votre poids : un excès de poids augmente la pression abdominale et peut provoquer de l’incontinence.
- Prenez garde à votre régime alimentaire : limitez le thé et le café, évitez les aliments acides comme les tomates et les agrumes et ne mangez pas d’aliments épicés. Privilégiez les haricots, les céréales complètes, le jus de pruneau, les flocons d’avoine et les fruits non acides comme la pomme ou la banane.
- Faites travailler votre périnée grâce aux exercices de Kegel et faites du sport porté comme la natation ou le cyclisme.
- Arrêtez de fumer : la cigarette endommage les petits vaisseaux sanguins, entraînant une faiblesse des tissus. De plus, les fumeurs ont souvent une toux chronique qui exerce une pression sur le plancher pelvien et peut mener à des fuites urinaires.
Adaptez vos traitements pour mieux vivre avec vos fuites urinaires
Certains traitements médicamenteux favorisent l’incontinence : les diurétiques, les médicaments contre la pression artérielle, les antidépresseurs… Discutez avec votre médecin de tous les traitements que vous suivez pour traiter au mieux vos fuites urinaires.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 28/12/2020
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue