Reprendre le sport après la pause d’une bandelette urinaire doit s’envisager en respectant certaines règles importantes. Ces dernières ne doivent pas être négligées, sous peine de mettre en péril les bienfaits de l’opération et de voir réapparaître les fuites urinaires. Selon la méthode choisie par votre chirurgien, votre reprise d’une activité physique après l’intervention pourra s’envisager entre 2 et 6 semaines.
Reprendre le sport sous condition
La pause d’une bandelette urinaire est une intervention chirurgicale. Elle est préconisée dans le cas de fuites urinaires liées à l’effort, qui persistent malgré un renforcement du périnée. Reprendre une activité physique ou un sport en compétition après une opération de ce type implique de respecter des règles importantes pour ne pas risquer de mettre en péril la réussite de l’opération.
Tenir compte du type de bandelette urinaire
Il existe 3 méthodes opératoires pour l’implantation d’une bandelette urinaire :
- La méthode TOT (Trans Obturator Tape). Elle consiste à placer une bandelette sous l’urètre horizontalement avec des micro-incisions au niveau de la vulve.
- La méthode TVT (Tension-Free Vaginal Tape). La bandelette sous l’urètre est placée verticalement et avec des micro-incisions au niveau du pubis.
- La pause d’une mini-bandelette, intervention plus courte que les deux autres et qui ne nécessite qu’une seule petite incision vaginale.
Votre médecin aura appliqué la méthode adaptée à votre type de pathologie et à votre morphologie. Une sonde urinaire pourra vous avoir été posée pendant 24 h et votre sortie aura eu lieu le jour même ou sous 48 heures, après vérification du bon fonctionnement des organes.
Les conditions de votre reprise d’une activité physique vont dépendre du type de bandelette qui vous a été posée et du sport que vous souhaitez pratiquer. SI l’intervention chirurgicale est certes peu invasive, elle implique néanmoins de respecter certaines règles avant la reprise.
La chirurgie liée à la pause de bandelette touche la région pelvienne et le processus de guérison peut durer plusieurs semaines. Après une opération de type TOT ou TVT, les médecins préconisent d’attendre au moins 6 semaines avant de reprendre le sport. Si vous ne percevez pas de complications telles que des saignements vaginaux ou urinaires, de la douleur ou de la fièvre, vous pouvez envisager de reprendre une activité physique. Attention toutefois à favoriser une reprise en douceur pour ne pas risquer d’abîmer les sutures des incisions.
Dans le cas de la pause d’une mini-bandelette, sachez que le temps de convalescence est plus court. Il vous est possible d’amorcer un début de reprise d’activité physique 15 jours après l’intervention.
En cas de doute, demander toujours conseil à votre médecin avant la reprise. Il saura juger de votre rétablissement et vous donnera ou non le feu vert pour pratiquer à nouveau une activité physique.
Aménager la reprise du sport
La transition vers la reprise du sport doit être faite progressivement et en douceur durant les semaines qui suivent l’intervention. Il faudra vous limiter à des activités douces comme la marche ou vos occupations quotidiennes, à condition que ces dernières ne soient pas épuisantes ni vous imposent de porter des charges.
Quand votre durée de convalescence prendra fin, vous serez alors prêt à entamer votre premier entraînement. Ce dernier ne devra surtout pas comporter de mouvements brusques qui pourraient entraîner une blessure. Un échauffement de 5 minutes minimum sera indispensable avant chaque séance.
Vous commencerez par des séances de sport ne dépassant pas 10 min les premières fois, à une fréquence de 3 fois par semaine. Si tout se passe correctement et que vous ne ressentez aucun gène ni douleur, vous pourrez progressivement augmenter l’intensité. N’oubliez pas de vous hydrater régulièrement et en abondance lors de vos séances.
Sachez qu’il vous faudra du temps pour récupérer vos performances d’avant l’opération. Ne brûlez surtout pas les étapes pour y arriver plus vite, vous risqueriez de vous blesser et de repartir à zéro.
Limiter la récidive de fuites urinaires en compétition
Chez les athlètes pratiquant un sport à impact élevé (gymnastique, basket-ball, tennis…), le risque de récidive est plus important que la moyenne. L’intensité de la pratique sportive entraîne une telle hyperpression intra-abdominale qu’elle peut faire réapparaître les fuites urinaires, même après la pause d’une bandelette. Dans ce cas précis, une prise en charge spécifique des patientes très sportives opérées peut être mise en place après l’intervention et avant la reprise de l’entraînement.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 24/04/2022
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue