Les organes du système urinaire et les muscles du plancher pelvien sont étroitement liés. Lors de certaines interventions chirurgicales, cet équilibre peut être perturbé et le plancher pelvien s’affaiblit. Cette situation entraîne des fuites urinaires, passagères ou relativement durables. Découvrez les opérations chirurgicales qui peuvent conduire à l’incontinence post-opératoire ainsi que les traitements disponibles pour rétablir la continence après l’opération.
Pourquoi l’incontinence survient-elle après une opération ?
Certaines interventions chirurgicales peuvent entraîner la perturbation de l’appareil urinaire si l’équilibre du plancher pelvien est touché au cours de l’opération. Ce déséquilibre peut occasionner l’incontinence post-opératoire avec des fuites urinaires temporaires. Mais grâce aux traitements curatifs et palliatifs, vous retrouverez votre sécurité intime.
Les opérations susceptibles d’entraîner l’incontinence fécale
Au cours d’une intervention chirurgicale, lorsque le périnée, un muscle important de l’appareil urinaire qui verrouille la sortie de la vessie est touché, une perte involontaire d’urine peut apparaître. Cette incontinence est inévitable dans les heures qui suivent le retrait de la sonde urinaire, et sa durée est variable, de quelques jours à quelques mois selon les patients.
Voici quelques opérations chirurgicales pouvant conduire à l’incontinence urinaire :
- La prostatectomie, la chirurgie pratiquée pour traiter le cancer de la prostate. Chez l’homme, la continence urinaire est assurée par les muscles du plancher pelvien et la prostate. Lorsque cette dernière est retirée, il revient aux muscles du plancher pelvien d’assurer seuls cette fonction. En cas de défaillance du périnée, l’intervention peut conduire aux fuites urinaires après l’opération.
- L’hystérectomie, l’ablation de l’utérus en cas de fibromes utérins importants, d’endométriose grave ou de cancers gynécologiques. Cette intervention entraîne l’incontinence chez 10 % des patientes, car le retrait de l’utérus modifie le fonctionnement des muscles pelviens, du sphincter et de la vessie.
- La chirurgie du prolapsus, l’intervention consistant à fixer les organes dans le bassin afin de les remettre en place après une descente d’organe. Les organes fixés mettent du temps à retrouver leur dynamisme, paralysant ainsi le sphincter qui n’assure plus correctement son rôle de verrouillage de la vessie.
La rééducation pour traiter l’incontinence liée aux interventions
À la suite d’une chirurgie pelvienne, les muscles du plancher pelvien peuvent devenir déficients, provoquant une perte involontaire d’urine en cas d’effort : éternuer, rire ou soulever du poids. Pour y remédier, ces muscles doivent réapprendre à fonctionner.
La rééducation périnéale reste le traitement de première intention prescrit par les professionnels de santé en cas d’incontinence urinaire après une opération. L’objectif de la rééducation périnéale est de redynamiser les muscles pelviens afin qu’ils assurent le fonctionnement optimal du système urinaire.
Durant les séances, le professionnel de la rééducation périnéale, votre kinésithérapeute ou votre sage-femme vous propose une série d’exercices en fonction du type d’incontinence et du type de chirurgie subie.
Grâce à ces exercices ciblés, vous apprendrez à :
- Identifier les muscles à renforcer
- Effectuer des contractions et relaxations spécifiques
- Développer des réflexes de contractions durant les efforts
- Être autonome dans la réalisation des mouvements
- Contenir le besoin d’uriner.
Généralement, la rééducation périnéale suffit pour guérir les fuites d’urine dues à une opération chirurgicale. Dans le cas contraire, une nouvelle intervention sera nécessaire pour réparer les dommages causés par l’opération à l’origine de l’incontinence.
Misez sur les protections pour plus de sécurité post-opératoire
En parallèle des séances de rééducation ou du traitement choisi, vous pouvez opter pour les protections et les couches pour vous sentir plus en sécurité. Que vous souffriez d’une incontinence légère ou sévère, vous avez le choix entre les différentes protections anatomiques. Elles vous permettent de vivre sereinement la période incontinente après une opération chirurgicale.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 15/05/2022
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue