Moins connue que les fuites urinaires, l’incontinence fécale touche pourtant environ 4 % des enfants. Il est primordial d’identifier et de traiter au plus tôt l’encoprésie infantile afin d’éviter des complications médicales dangereuses. Mais ce sujet tabou se révèle aussi difficile à vivre pour les petits qui en souffrent et qui ont besoin d’aide.
Tout ce que vous devez savoir sur l’incontinence fécale chez l’enfant
L’encoprésie désigne l’incontinence anale. Cette pathologie particulièrement handicapante concerne avant tout les enfants. Ces derniers perdent le contrôle de leur sphincter, ce qui provoque des pertes fécales involontaires. Découvrez comment reconnaître les symptômes de l’encoprésie et comment traiter ce trouble infantile.
Comment définit-on l’encoprésie ?
Au même titre que l’énurésie désigne les fuites urinaires, l’encoprésie correspond à une incontinence fécale. Ce trouble concerne plus particulièrement les enfants de plus de quatre ans (entre 1 et 4 %), dont une majorité de petits garçons. Avant cet âge, la propreté n’a pas encore été nécessairement acquise. C’est pourquoi on ne considère pas d’éventuels accidents comme de l’encoprésie chez les enfants en bas âge. La pathologie perdure jusqu’à l’adolescence pour environ 1 % des enfants et peut également concerner les adultes.
La constipation à l’origine de l’encoprésie dans 95 % des cas
Lors de l’acquisition de la propreté, les jeunes enfants apprennent à contrôler leur sphincter. La contraction de ce muscle permet de maintenir les selles dans le rectum avant d’aller aux toilettes. À l’inverse, leur décontraction laisse les selles s’évacuer par l’anus. Les enfants encoprésiques ne contrôlent plus la décontraction des sphincters, ce qui entraîne des pertes incontrôlées.
Dans 95 % des cas, l’encoprésie découle d’une constipation chronique. L’enfant ne peut aller aux toilettes, ou bien parce qu’il se retient volontairement parce que les conditions ne sont pas optimales (il n’a pas assez de temps, il ne peut pas s’isoler correctement, il préfère jouer…) ou pour une raison organique.
Les selles accumulées au niveau du rectum créent un engorgement et s’échappent de façon incontrôlée. Les fuites surviennent plus particulièrement lorsque l’enfant relâche son attention ou lors d’un effort physique par exemple.
Comment traiter l’encoprésie et éviter les complications ?
Une constipation prolongée peut entraîner la formation d’un fécalome au niveau du rectum. Il s’agit d’une accumulation de matières fécales durcies, car déshydratées. La situation doit être prise en charge le plus rapidement possible, car elle peut déboucher sur une occlusion intestinale nécessitant une intervention chirurgicale urgente. S’il est soigné assez tôt, le fécalome peut être évacué grâce à un simple lavement.
Remédier à l’encoprésie implique de traiter la constipation chronique. Votre médecin pourra vous conseiller sur les bons réflexes à adopter d’un point de vue alimentaire afin d’augmenter les apports en fibres. Il pourra aussi prescrire un traitement, des suppositoires ou des lavements si nécessaire. Enfin, une rééducation ano-rectale, primordiale pour les enfants, représente le dernier pas pour en finir avec l’encoprésie.
Le risque majeur lié à l’incontinence fécale est psychologique
S’il y a urgence à consulter pour éviter l’occlusion intestinale, il s’agit aussi de protéger la santé psychologique de l’enfant encoprétique. Ces fuites vont de pair avec un sentiment de honte, une perte de confiance en ses capacités, voire un isolement social. Parfois, un évènement familial s’inscrit à l’origine du trouble (divorce, nouvelle naissance, déménagement…) ou même une phobie. C’est pourquoi un suivi psychologique s’impose.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 07/09/2020
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue