Si vous pensez avoir tout essayé pour remédier à votre incontinenceurinaire, avez-vous envisagé de vous remettre au sport ? La pratiquerégulière du yoga Iyengar, une école au style doux et progressif, semble particulièrement efficace pour lutter contre les fuitesurinaires féminines. C’est en tous cas ce qu’affirment les résultats d’une étude américaine publiée récemment.
Adoptez une pratique régulière et dites au revoir aux fuites urinaires
Une récente étude américaine semble démontrer l’impact positif du yoga Iyengar pour les femmes souffrant de fuites urinaires. Seriez-vous prête à vous inscrire à un cours pour retrouver votre liberté ? Voici comment cette pratique peut diminuer efficacement l’incontinence féminine.
Voici l’étude à l’origine de cette découverte pour l’incontinence féminine
Une étude portant sur l’impact d’un yoga thérapeutique sur les fonctions urinaires des femmes a été présentée aux Etats-Unis en mai 2018. Les participantes ont été divisées en deux groupes : l’un suivant des cours de yoga, l’autre des sessions de renforcement musculaire et de stretching. Dans les deux cas, la fréquence des entraînements était de deux cours hebdomadaires ainsi qu’une séance supplémentaire à domicile.
Les médecins ont constaté une diminution de 74 % des accidents d’incontinence urinaire pour les nouvelles yogis contre 51 % pour le second groupe. Des résultats jugés très encourageants par les chercheurs, qui voient là une voie prometteuse vers l’amélioration du quotidien des malades.
Comment le yoga Iyengar se distingue des autres styles de yoga ?
Le yoga Iyengar porte le nom de son fondateur, BKS Iyengar, maître yogi originaire de l’Inde. Car le yoga suit les règles de différentes écoles : il peut aussi bien s’agir d’une pratique intensive que d’un sport plus doux, semblable à de la relaxation. Le grand avantage du yoga Iyengar, c’est qu’il est accessible à tout le monde. Cette pratique consiste à approfondir chaque posture (appelée asana), tant dans l’alignement du corps que pour la respiration.
Pour cela, les postures sont adaptées au niveau de chaque élève. Le yoga Iyengar permet d’ailleurs de recourir à des accessoires, comme des sangles fixées au mur, des chaises ou encore les traditionnelles briques.
Comment le yoga Iyengar peut vous aider à lutter contre l’incontinence ?
De nombreuses postures de yoga impliquent de contracter le plancher pelvien. Votre professeur vous le répétera plusieurs fois pendant un cours ou pour corriger votre position ! Mais cette zone du corps est également un des trois « bandhas ». Dans la pratique du yoga, les bandhas sont des « verrous » qu’il faut apprendre à maîtriser petit à petit. Mula Bandha, le verrou racine, correspond au plancher pelvien. En vous entraînant à maîtriser ce bandha, vous renforcez en douceur votre périnée.
Mais les chercheurs pensent que le renforcement purement musculaire n’est pas le seul niveau sur lequel le yoga agit. Il existe un lien fort entre l’anxiété et les troubles de la continence. Une incontinence récurrente peut être à l’origine d’une dépression, de la même façon qu’un stress permanent peut provoquer des fuites urinaires. Le yoga agit sur cet aspect également, puisqu’il permet de détendre non seulement le corps, mais aussi le mental.
Comment s’inscrire à un cours et en finir avec les fuites urinaires ?
Notez bien que les candidates à l’expérience ont suivi un cours thérapeutique de yoga : les séquences étaient donc pensées spécialement en fonction de l’incontinence urinaire. Un cours de yoga Iyengar classique ne sera peut-être pas aussi efficace en si peu de temps. En France, plus de 300 professeurs sont certifiés Yoga Iyengar : n’hésitez pas à vous renseigner auprès des écoles de votre région, vous pourriez trouver des cours destinés aux personnes souffrant d’incontinence.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 24/12/2018
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue