La majorité des séniorssouhaitent maintenir leur lieu de vie à l’avancée dans l’âge. Selon l’Inpes, en 2010 la moitié des accidents des personnes âgéesde 75 à 85 ans survient à leur domicile. Il s’avère nécessaire de l’aménagerpour éviter les chutes. Diverses solutions existent pour équiperle logement et le rendre plus accessible, pour bien vieillir chez soi.
Des solutions faciles pour le domicile des séniors
Avec l’avancée dans l’âge, le maintien à domicile reste une priorité pour les séniors. Il semble alors nécessaire d’aménager ce lieu de vie, pour qu’il soit le plus accessible et pratique possible. Des solutions existent pour équiper le logement des personnes âgées et le rendre sécurisant et mieux adapté.
L’éclairage au domicile des séniors
L’éclairage est important dans une maison pour personne âgée. Il faut supprimer les coins d’ombre pour prévenir les chutes.
Laissez entrer au maximum la lumière naturelle, en désencombrant les fenêtres. Vous pouvez installer un système de volets électriques. Il vous permettra d’ouvrir et fermer plus facilement et sans effort les volets, voire même à distance, avec une télécommande. Placez des lampes dans les zones plus sombres.
À l’extérieur du logement, vous pouvez installer une minuterie automatique. Dès votre arrivée, l’allée, les escaliers, l’accès à l’entrée seront éclairés.
Il est important de placer judicieusement les interrupteurs. Vous devez pouvoir y accéder facilement. Placez-en un à chaque entrée de pièce, puis disposez les autres à des endroits stratégiques. Dans la chambre par exemple vous devez pouvoir accéder à l’interrupteur de votre lit.
Ajoutez une veilleuse pour sécuriser les déplacements nocturnes, voire un chemin lumineux qui se déclenche au mouvement.
Prévenir le risque de chute des séniors
Le risque de chute augmente avec l’âge. Une chute impacte considérablement l’état physique et psychologique de la personne âgée. Quelques aménagements sont nécessaires pour l’éviter.
Vous devez pouvoir circuler facilement, sans obstacle. Ôtez les meubles et bibelots inutiles qui obstruent le passage.
Les câbles électriques ne doivent pas traîner au sol. Fixez-les le long des murs, pour éviter de trébucher par-dessus.
Ôtez de préférence tous les tapis et carpettes qui augmentent le risque de chute.
Il est recommandé d’installer des barres d’appui ou des mains courantes, pour faciliter les déplacements. Elles sont d’autant plus importantes dans les escaliers, que vous pouvez également équiper de monte-escaliers électriques. Prêtez aussi attention à la hauteur et la profondeur des marches, elles doivent être de dimensions identiques. Vous pouvez aussi appliquer des bandes réfléchissantes et antidérapantes sur vos escaliers, selon les besoins.
Placez tout ce dont vous avez besoin à portée de main. Évitez absolument l’utilisation d’un tabouret.
Mais avant tout, les chaussures que vous portez seront fermées à l’arrière, avec une semelle non glissante à talons bas et ajustées à votre pointure.
Un domicile plus accessible pour les séniors
Il est nécessaire de libérer les espaces et rendre votre lieu de vie accessible et pratique, en fonction de votre dépendance.
Procurez-vous un lit médicalisé pour faciliter le lever et le coucher. Si les toilettes sont trop éloignées, mettez à disposition dans votre chambre une chaise percée, pour éviter les déplacements nocturnes.
Les chaises et fauteuils seront de préférence peu profonds, équipés d’appuis-bras et suffisamment hauts pour faciliter le lever. Vous pouvez aussi investir dans un fauteuil électrique, il en existe de très confortables.
Installez un évier ergonomique pour simplifier les tâches ménagères. Une table roulante, voire un adapte-table peuvent s’avérer pratiques pour transporter des objets.
Énormément d’accidents surviennent malheureusement dans la salle de bain. Vous pouvez vous équiper dans des magasins spécialisés.
Évitez les seuils à franchir dans la cabine de douche, une douche à l’italienne est idéale. Fixez-y des barres d’appui et placez un siège de douche. Préférez un carrelage antidérapant pour éviter de glisser. Si vous aimez prendre des bains, il existe des sièges élévateurs de bain pour un accès en toute sécurité dans votre baignoire.
Pour vous relever plus facilement des toilettes, installez un rehausseur qui peut être équipé d’appuis-bras.
Des aides pour équiper le lieu de vie des personnes âgées
L’aménagement du logement peut représenter un investissement trop important pour certaines personnes. Les séniors peuvent faire des demandes d’aides pour financer les travaux. Les conditions et montants de prise en charge diffèrent selon les organismes :
- L’ANAH : Agence Nationale de l’Habitat pour des travaux d’amélioration
- Les caisses de retraite
- Les collectivités territoriales
- Les aides fiscales
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 01/10/2018
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue