Un programme sportif sérieux vous permet d’améliorer vos performances jour après jour. Mais faites-vous attention à vos phases de récupération ? Pour vous améliorer dans la pratique d’un sport, la régénération de vos muscles est presque aussi importante que les séances d’entraînement. Voici 5 techniques qui vous permettront d’accélérer ce processus.
5 techniques pour accélérer le processus de récupération après une séance de sport
Les super performances sportives ne sont pas dues uniquement à l’entraînement, mais aussi à une bonne récupération. Vous risquez moins de vous blesser. Si vous n’aimez pas lever le pied trop longtemps, vous devriez vous intéresser aux techniques qui permettent d’accélérer ces phases de régénération entre deux séances de sport.
5 astuces pour une récupération active efficace après le sport
Pendant l’effort, tous les muscles, ligaments, tendons sollicités s’épuisent et vident leurs réserves d’énergie. Ce n’est qu’ensuite qu’ils vont se reconstruire et se développer pour faire face à un effort similaire. Mieux préparé aux efforts intenses, votre corps peut donner le meilleur si vous lui laissez le temps de récupérer complètement. Pour autant, la phase de récupération ne doit pas nécessairement être passive. Vous pouvez aider votre corps à se régénérer. Voici 5 techniques de récupération à appliquer :
1. Marcher le jour suivant
Le lendemain d’une épreuve sportive est un jour de repos, mais la récupération sera plus rapide si vous restez quelque peu actif. Attention, il ne s’agit pas de faire des efforts. Une petite heure de marche à pied, une balade en vélo ou un petit tour à la piscine suffiront à stimuler votre circulation sanguine. Vous récupérerez ainsi plus rapidement que si vous étiez resté dans votre canapé.
2. Pratiquer le bain alterné
Sous la douche après l’effort, suivez la méthode Kneipp ! Ce naturopathe allemand a révélé les vertus de l’eau froide. Arrosez-vous d’un jet d’eau en mouvement en veillant à alterner eau froide et eau chaude pendant quelques dizaines de secondes chacune. Ce contraste permet aux vaisseaux sanguins de se dilater et de se contracter, ce qui facilite l’irrigation sanguine de vos muscles.
3. Rendez-vous au sauna
Si vous avez la possibilité de vous rendre dans un sauna entre deux séances de sport, n’hésitez pas ! La chaleur détend les muscles et booste la circulation sanguine. La régénération des tissus accélère considérablement. Mais le sauna permet aussi de se relaxer mentalement, et cette détente est aussi bénéfique pour votre corps qui se libère de toute tension musculaire.
4. L’électrostimulation
Les kinésithérapeutes et préparateurs physiques ont parfois recours à l’électrostimulation pour améliorer la récupération des sportifs qu’ils suivent. Des électrodes placées sur la peau émettent des impulsions électriques courtes qui permettent de solliciter les fibres nerveuses. Cette technique favorise l’élimination des déchets et la restructuration des fibres musculaires.
5. La pressothérapie
Grâce à des bottes, manchons et ceinture de compression, l'appareil de pressothérapie exerce une série de pressions sur l’ensemble du corps ou sur la zone ciblée. Ce mouvement stimule le drainage lymphatique et permet d’éliminer plus efficacement les déchets et toxines accumulés pendant l’effort. La circulation sanguine est elle aussi accélérée pour une récupération maximale.
Comment optimiser les phases de régénération au quotidien ?
Vos habitudes de vie ont un impact crucial sur votre récupération. Dormir suffisamment est notamment nécessaire à la régénération des muscles, de même qu’une alimentation équilibrée et une bonne hydratation. Ne négligez aucun de ces points si vous voulez progresser et éviter les blessures.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 18/07/2019
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue