Qu’ils soient irritants pour la vessie ou qu’ils en favorisent l’activité par leurs propriétés diurétiques, certains aliments contribuent aux fuites urinaires. S’il ne s’agit pas, bien entendu, de les bannir en totalité et définitivement, limiter leur consommation peut contribuer à réduire le risque d’incontinence. Découvrez cinq ingrédients à éviter autant que faire se peut pour diminuer vos allers-retours aux toilettes.
Réduisez les risques de fuites urinaires grâce à votre alimentation !
Les fuites urinaires peuvent être réduites en adoptant de simples mesures hygiéno-diététiques. En effet, certains aliments les favorisent. Éviter, ou au moins limiter, la consommation de ces ingrédients permet d’amoindrir l’incontinence.
Éviter les agrumes pour ne pas irriter votre vessie
Les agrumes sont rafraîchissants et pleins de vitamines. Certes. Mais ils sont aussi très acides, une acidité qui irrite la vessie et peut ainsi provoquer des fuites urinaires. Qu’ils soient crus ou sous forme de jus, mieux vaut donc diminuer votre consommation de tomates, d’oranges ou encore de pamplemousses, leur préférant des fruits moins néfastes pour votre vessie.
Débusquer les épices dans les aliments
Tout comme les agrumes, les épices pimentées présentent une action irritante sur la vessie. Elles comptent ainsi parmi les aliments à éviter si vous souhaitez diminuer vos allées et venues aux toilettes. Soyez donc vigilant(e) lorsque vous consommez des plats industriels ou au restaurant afin de maîtriser au maximum votre consommation d’épices.
Éviter le sucre
Le sucre présente un double effet néfaste sur l’incontinence urinaire. En effet, de la même façon que les agrumes et les épices, il s’avère irritant pour la vessie. De surcroît, il favorise l’embonpoint qui favorise lui-même l’augmentation de la pression abdominale sur la vessie. Et si vous en doutiez, oui, le sucre inclut les édulcorants artificiels ainsi que le miel.
Le chocolat, l’ami des fuites urinaires
Mauvaise nouvelle si vous aimez savourer un bon morceau de chocolat. En effet, la fève de cacao est un excitant qui a tendance à stimuler les muscles, augmentant ainsi l’impériosité mictionnelle. Préférez donc le chocolat blanc, moins riche en cacao, aux bienfaits du chocolat noir ou du chocolat au lait.
Éviter les boissons diurétiques
L’alimentation comprend aussi les boissons. En la matière, certaines, par leurs vertus diurétiques ou irritantes, sont, elles aussi à éviter en cas d’incontinence urinaire. La caféine augmente la quantité d’urine produite, ainsi que l’activité musculaire de la vessie. Quant à l’alcool, il diminue de surcroît le contrôle du cerveau sur les muscles. De même, la théine et l’aspartame doivent être limités au maximum. Si ce n’est déjà fait, il est donc temps de revoir à la baisse votre consommation de café, de thé, de soda, de vin blanc, de champagne, de bière et de tisanes.
Les ingrédients à limiter en cas d’incontinence fécale
De la même façon que pour l’incontinence urinaire, l’incontinence fécale peut être réduite par des mesures hygiéno-diététiques. En favorisant le transit intestinal, les fibres contenues dans certains fruits et légumes peuvent devenir problématiques. Ainsi en va-t-il du chou, des poireaux ou encore des figues, framboises et autres groseilles. Mieux vaut alors privilégier ceux riches en pectine telles la carotte, la banane ou la pomme.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 02/01/2017
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue