Il est parfaitement possible de vivre avec l’incontinence sans bouleverser les nombreux aspects de votre vie. Des dispositifs de protection sont à votre disposition et vous aident à mieux gérer vos fuites. Le choix de la solution idéale dépendra du niveau de gravité de votre situation. Découvrez quel degré vous correspond, nous vous aidons à choisir la meilleure option !
Quelle protection convient le mieux à votre degré d’incontinence ?
Quel que soit son niveau de gravité, il est possible de vivre avec une incontinence sans que cela perturbe outre mesure votre vie. Il existe de nombreux dispositifs adaptables pour gérer vos fuites. Mais lequel choisir ? Comment s’assurer que vous avez adopté la protection qui correspond au mieux au degré de vos symptômes tout en restant confortable ? Découvrez toutes les réponses à vos questions dans la suite.
Connaissez-vous votre degré d’incontinence ?
L’incontinence se manifeste chez les patients selon plusieurs niveaux d’intensité. À chaque degré de fuites correspondent plusieurs protections. Pour déterminer le dispositif qui convient le plus à votre situation, il est donc important de déterminer dans quelle catégorie vous vous situez.
Le niveau de sévérité des fuites est déterminé en fonction du volume d’urine que vous évacuez de manière incontrôlée par jet, dans un intervalle de quatre heures.
Lorsque vous souffrez d’incontinence, votre situation peut être classée dans l’une des trois catégories suivantes :
- Incontinence légère
- Incontinence modérée
- Incontinence sévère.
Votre incontinence est qualifiée de légère lorsque vous perdez moins de 100 ml d’urine par jet. Ces fuites se manifestent par un écoulement de quelques gouttes pendant un effort : éternuement, toux, rire.
Lorsqu’il s’agit d’une incontinence modérée, la quantité d’urine que vous évacuez de manière incontrôlée varie de 100 ml à 200 ml par jet.
Les personnes souffrant d’une incontinence sévère perdent par jet une quantité de plus de 200 ml d’urine.
Découvrez les différents types de protection selon votre degré d’incontinence
Chaque protection possède une capacité d’absorption dédiée à un niveau d’incontinence. Certains réseaux de distributeurs ont même développé un système de notation par goutte, variant de 1 à 10. Dans ce système, plus le nombre de gouttes est élevé, plus la protection peut absorber de liquide.
Quels dispositifs pour des fuites légères ?
Les dispositifs pour une incontinence légère sont adaptés aux petites pertes : la quantité d’urine à absorber est très faible. Il s’agit par exemple des protections droites. De forme rectangulaire, elles s’insèrent aisément dans les sous-vêtements. Elles sont très confortables et discrètes, même lorsque vous êtes mobile.
Les protections anatomiques – coquilles pour les hommes et protège-slips pour les femmes – sont également adéquates pour les personnes souffrant de fuites légères. Elles se placent aussi dans les sous-vêtements comme les protections droites. Certains modèles disposent même d’une bande adhésive qui facilite le maintien et optimise votre confort pendant que vous les portez.
Si vos journées sont très actives, vous pouvez adopter le slip filet pour stabiliser les protections anatomiques afin de bénéficier de plus de sécurité. Il existe aussi de la lingerie conçue spécifiquement pour les cas d’incontinence.
Enfin, vous pouvez également utiliser les culottes menstruelles comme protections urinaires. Elles sont très discrètes et permettent de contenir les fuites involontaires d’urine. Elles possèdent une épaisseur pouvant atteindre 3 mm, la même que celle des protège-slips.
Quels dispositifs pour des fuites modérées ?
Certains modèles de protections anatomiques possèdent une grande capacité d’absorption, ce qui les rend également très efficaces contre les fuites modérées.
Le slip intégral est une solution qui convient très bien aux personnes disposant de peu d’autonomie. Ces protections, encore connues sous l’appellation « pants », s’enfilent comme un sous-vêtement et se retirent très facilement.
Il existe enfin les changes complets si vous souffrez d’une incontinence modérée. Ils s’adressent aussi bien aux hommes qu’aux femmes et sont parfaits pour les personnes mobiles, leur offrant une grande autonomie.
Quels dispositifs pour des fuites sévères ?
Les changes complets, avec leur capacité d’absorption pouvant atteindre 4500 ml, sont la solution par excellence lorsque vous souffrez d’incontinence sévère. Elles sont particulièrement utilisées par les séniors et leur permettent de disposer d’une grande autonomie au cours de la journée.
Les protections anatomiques, déjà efficaces pour les fuites modérées et légères, peuvent également permettre aux personnes de cette catégorie de mieux gérer leur incontinence et de gagner en liberté. Pour adapter ce type de dispositif à une incontinence sévère, il est préférable de choisir des modèles avec une capacité d’absorption d’au moins 2000 ml.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 22/09/2022
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue