Quand l’on souffre de fuites urinaires, les seuls sous-vêtements adaptés sont des culottes en plastique moches et inconfortables ? Plus maintenant ! Plusieurs marques proposent désormais des dessous pour incontinence qui savent allier protection et glamour ! Boxers pour hommes, tangas, culottes et slips pour femmes, différentes gammes existent. Associant discrétion, confort et esthétisme, ils ont de quoi séduire !
Les sous-vêtements protecteurs peuvent aussi être glamour
L’arrivée de nouvelles marques sur le marché des sous-vêtements met enfin l’esthétisme au cœur des protections pour l’incontinence. Pour hommes ou femmes, ces culottes, tangas et boxers offrent le confort de se savoir au sec malgré les fuites urinaires tout en restant glamour.
Comment sont conçus ces sous-vêtements ?
À première vue, ces sous-vêtements techniques semblent classiques. Leur conception même a pour but de les rendre totalement discrets. Ainsi, les personnes qui les portent se sentent protégées, bénéficient du confort d’une faible épaisseur à l’entrejambe et peuvent oser montrer leurs dessous sans gêne.
Les dessous protecteurs pour l’incontinence disposent d’une bande absorbante placée au niveau de l’entrejambe. Elle est composée de plusieurs couches de tissu successives. Chacune a des propriétés différentes :
- Celle située contre le sexe est antibactérienne, elle garde la peau au sec et protège des germes et odeurs
- La partie intermédiaire absorbe le liquide, généralement en fibres de cellulose, elle peut être de plusieurs épaisseurs pour faire varier les niveaux d’absorption
- L’extérieur de la zone d’absorption est fabriqué dans un tissu étanche pour retenir l’urine.
Les culottes pour femmes sont déclinées dans de nombreux modèles. Elles peuvent être en coton ou en fibres synthétiques. Plusieurs marques proposent des sous-vêtements en dentelle, mais aussi en satin. Les hommes peuvent quant à eux porter des boxers ou slips ayant la même apparence que leur version sans protection.
Sont-ils destinés à tous les types d’incontinence ?
Bien qu’elle soit un sujet tabou, l’incontinence urinaire touche près d’une femme sur trois et un homme sur dix. Qu’elle soit due à un accouchement, à la pratique sportive, une conséquence du vieillissement ou d’un cancer de la prostate, tout le monde peut être un jour concerné.
Du fait de leur protection plutôt légère, ces sous-vêtements sont avant tout destinés aux personnes souffrant de fuites urinaires légères à modérées.
Ce type de dessous conviendra parfaitement aux hommes ou femmes ayant :
- Une incontinence à l’effort qui se manifeste lors de mouvements abdominaux brusques : éternuement, port de charge lourde, activité sportive intense…
- Des fuites légères prévenant du besoin de miction
- Des fuites légères tout au long de la journée entre les passages aux toilettes.
Leur entretien est simple, un rinçage rapide avant de les mettre à la machine à laver avec le reste des vêtements en cycle normal suffit à les nettoyer. Selon les marques, il faut juste s’assurer de ne pas les faire sécher en machine pour ne pas abîmer le tissu étanche.
Parce qu’elles sont résistantes aux germes et aux odeurs, les culottes peuvent aussi servir de protection périodique au moment des règles.
Les culottes pour fuites urinaires seraient-elles une alternative écologique et économique ?
En proposant une alternative aux protections jetables, les sous-vêtements lavables œuvrent à limiter la création de déchets. Fabriqués dans des matériaux durables, ils peuvent être lavés tous les jours tout en restant efficaces et confortables pendant plusieurs années.
Ainsi, en plus des vêtements, c’est aussi la planète qui bénéficie de leur protection ! De plus, ils permettent de faire des économies sur le long terme en limitant l’achat régulier de protections à usage unique.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 02/12/2019
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue