La canicule est définie comme une période de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs. La définition de la canicule repose donc sur deux paramètres : la chaleur et la durée. Découvrez quels sont les bons réflexes à adopter en cas de fortes chaleurs prolongées, pour vous-même et pour vos proches.
Reconnaitre les périodes de canicule
La canicule est définie comme une période de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs. La définition de la canicule repose donc sur deux paramètres : la chaleur et la durée.*
Votre santé peut être en danger quand ces 3 conditions sont réunies :
- il fait très chaud durant la journée ;
- la température ne descend pas la nuit, ou très peu ;
- cela dure durant plusieurs jours.
Quelles sont les personnes les plus vulnérables durant les périodes de canicule ?
- Les personnes âgées de plus de 65 ans : Lorsque l’on est âgé, le corps transpire peu et il a donc plus de mal à se maintenir à 37°C. C’est pourquoi la température du corps peut alors augmenter : on risque le coup de chaleur (hyperthermie – température supérieure à 40°C avec altération de la conscience). Les personnes âgées sont aussi exposées à l’hyponatrémie (baisse du taux de sodium dans le sang) si elles s’hydratent trop.*
- Les enfants : Contrairement aux personnes âgées, le corps des enfants transpire beaucoup pour se maintenir à 37°C. Par conséquent, le risque encouru chez les enfants est la déshydratation.
- Les personnes en situation de handicap, dépendantes et les femmes enceintes sont également plus vulnérables durant ces périodes.
Les signes de reconnaissance de déshydratation
Lorsque la déshydratation s'installe, la personne :
- a soif ;
- a les lèvres sèches ;
- perd un peu de poids (perte inférieure à 5 % du poids du corps) ;
- ressent une fatigue anormale ;
- et perd ses forces.
Chez les personnes âgées, la sensation de soif est souvent retardée et peu marquée, ce qui est la cause de déshydratations souvent graves. Il faut penser à une déshydratation débutante en présence de :
- une perte d'appétit ;
- une fatigue inhabituelle ;
- une somnolence inhabituelle ;
- une petite fièvre...
Si la déshydratation n'est pas compensée rapidement par un apport en eau suffisant, elle peut s'aggraver rapidement.**
De quelle manière peut-on utiliser les brumisateurs ?
Si une personne se l’applique à elle-même, la distance idéale de vaporisation est de 20 à 30 cm.
Si vous souhaitez l’utiliser sur une personne alitée, vaporisez l’eau à 40 cm au-dessus d’elle : l’eau sera plus fine au contact avec la peau ce qui apportera plus de confort. Par de brèves pressions, vous pouvez vaporiser l’eau sur les jambes et les bras. Les fines gouttelettes d’eau à la surface de la peau s’évaporent en refroidissant la température corporelle, reproduisant ainsi le mécanisme de la transpiration.
Pour encore plus de fraicheur, vous pouvez placer le brumisateur au réfrigérateur avant de l’utiliser.
Vous avez également la possibilité de vaporiser l’eau directement devant un ventilateur : cela permettra de diffuser l’eau plus largement et d’apporter encore plus de fraicheur.
Attention à ne pas vaporiser dans les yeux ou sur une peau irritée.
Nos recommandations en cas de vague de chaleur :
- Fermez les volets et les fenêtres le jour et aérez la nuit.
- Pensez à vous hydrater régulièrement. Privilégiez l’eau et évitez les sodas et les boissons sucrées.
- Humidifiez la peau pour la rafraichir à l’aide de brumisateurs.
- Effectuez des toilettes rafraichissantes avec des produits adaptés. Certains produits comme des lingettes et des gants imprégnés peuvent être mis au réfrigérateur pour rafraîchir vos toilettes.
- Limitez votre activité physique.
- Mangez en quantité suffisante et évitez de boire de l’alcool.
*www.gouvernement.fr
**www.ameli.fr
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 31/07/2022
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue