Vous vous inquiétez de l’amaigrissement anormal d’une personne âgée de votre entourage ? Sachez que la dénutrition entraîne une perte de poids inévitable chez les seniors. C’est un signal d’alerte que vous devez rapidement prendre en charge. Consultation médicale, suivi du mode de vie, rééquilibrage alimentaire… Découvrez ici les solutions possibles pour prévenir ce phénomène susceptible d’affaiblir les défenses immunitaires.
Amaigrissement de la personne âgée : la dénutrition en cause
L’amaigrissement de la personne âgée peut survenir pour diverses raisons, la dénutrition constituant la première cause de la perte de poids observée chez les seniors. Il existe de nombreuses solutions pour y remédier, et certaines mesures de prévention permettront d’anticiper des problèmes de santé plus graves. Découvrez comment aider un proche âgé à surmonter cette épreuve !
Les causes de l’amaigrissement chez la personne âgée
Lorsque les apports énergétiques baissent, des carences surviennent inévitablement et le corps vieillissant perd en masse musculaire. Une perte de poids persistante est préoccupante, car cela risque de mettre en danger la santé de la personne âgée. Son immunité peut s’affaiblir, ce qui favorise alors l’apparition d’infections et de maladies (troubles digestifs, asthénie, etc.)
Outre le problème de l’alimentation et les régimes pauvres en nutriments, d’autres facteurs comme d’éventuelles maladies chroniques ou neurodégénératives peuvent entraîner l’amaigrissement chez les seniors. L’état de santé général a ainsi des répercussions fréquentes sur le poids.
Le manque d’activité physique est une autre raison possible de l’amaigrissement des personnes âgées. La sédentarité atténue la sensation de faim et l’envie de se nourrir correctement.
Il se peut également que votre proche présente des problèmes bucco-dentaires qui l’empêchent de bien mastiquer la nourriture comme la viande, les crudités… La personne se prive donc de certains aliments nutritifs et s’amaigrit.
Les dysfonctionnements du système digestif, notamment la constipation, peuvent également causer une perte de poids.
D’autres facteurs de risque sont à surveiller :
- L’isolement social et la dépression
- La précarité
- La prise de médicaments.
Les solutions et les préventions nécessaires pour freiner l’amaigrissement de la personne âgée
Si vous constatez un amaigrissement chez votre proche âgé, il est préférable de l’emmener consulter un médecin afin de dépister la dénutrition et ses causes.
Pour anticiper et stopper la perte de poids, vous pouvez établir des habitudes alimentaires et des gestes qui l’aideront à mieux se nourrir.
Commencez par vous assurer de la qualité et de la quantité de ses repas. Une nourriture enrichie en protéines au quotidien permettra de réguler l’apport nutritionnel. Le lait, l’œuf et la viande hachée sont des aliments faciles à consommer dans le cas d’une difficulté liée à la mastication.
Les collations, à proposer au cours de la journée, sont utiles pour couvrir les besoins énergétiques des personnes âgées. L’ajout d’épices et d’aromates permet de relever les plats. Un dressage soigné rend le repas plus attractif et stimule l’appétit.
Les personnes âgées devraient maintenir une activité physique adaptée pour seniors. Outre l’augmentation de l’appétit provoqué par l’activité, le maintien de liens sociaux est bénéfique et peut prévenir la dépression et l’isolement.
Dans le cas où vous n’auriez pas le temps de vous occuper de l’alimentation de votre proche âgé, vous pouvez contacter des aidants familiaux. L’accompagnement à domicile facilite la surveillance de leur alimentation au quotidien.
La perte de poids chez les seniors est-elle toujours normale ?
Avec l’âge, une perte de poids d’environ 200 g par an est considérée comme normale. Si celle-ci atteint ou dépasse 10 % en six mois, elle doit faire l’objet d’une prise en charge.
On pense souvent que les personnes âgées ont besoin de moins manger. Ce type de préjugés risque de les priver des apports nutritionnels suffisants dont ils ont réellement besoin pour rester en bonne santé. Au-delà de l’amaigrissement causé par la dénutrition, le risque de sarcopénie sévère est un danger réel pour les seniors.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 07/08/2022
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue