Les fuites urinaires et fécales sont des effets de la maladie de l’Alzheimer. Des études montrent même que les épisodes d’incontinence sont beaucoup plus fréquents et forts chez les personnes atteintes de démence. Pour un aidant, cette situation peut s’avérer difficile à gérer au quotidien. Heureusement, des conseils et solutions existent pour faire face à l’incontinence d’une personne atteinte d’Alzheimer.
L’incontinence chez les malades d’Alzheimer est un problème que les aidants doivent gérer au quotidien. Quand une personne est atteinte de démence, elle peut perdre le contrôle de sa vessie et de ses intestins, ce qui provoque des fuites urinaires et fécales. Pour mieux vivre ensemble au quotidien, il est alors important pour les aidants de faire appel à des solutions efficaces face à l’incontinence d’un proche souffrant d’Alzheimer. Nos conseils dans cet article.
Rendre les toilettes faciles d’accès pour la personne atteinte d’Alzheimer
Le cerveau d’une personne démente ne reçoit ou ne reconnaît pas toujours les signaux internes qui lui indiquent que sa vessie et ses intestins doivent être vidés. La personne risque alors de faire ses besoins là où elle est sans même s’en rendre compte. D’un autre côté, sa maladie peut la pousser à confondre les toilettes avec d’autres objets, surtout si ces derniers se trouvent à proximité.
En tant qu’aidant, vous avez la possibilité d’alléger cette situation en installant votre proche dans une chambre à proximité des toilettes. Veillez aussi à enlever tous les meubles et objets qui peuvent gêner son accès aux cabinets. Enfin, vous pouvez peindre la porte des toilettes d’une couleur plus voyante ou y mettre des dessins indicatifs pour qu’il puisse la repérer facilement en cas de besoin. Même si ces gestes ne suffisent pas toujours à éviter l’incontinence, ils facilitent les actions et réflexes de votre proche et permettent de mieux gérer la propreté du domicile.
Diminuer les phases d’incontinence avec une routine des toilettes
Les habitudes quotidiennes comme s’habiller, prendre une douche, le repas ou se coucher à heures fixes rassurent les personnes atteintes d’Alzheimer, en plus de les maintenir en autonomie plus longtemps.
Avec l’incontinence, avoir une routine pour aller aux toilettes est idéal, car le corps va s’adapter à ce rythme. Les habitudes servent de repère pour savoir quand il doit faire ses besoins. Motivez-le à aller aux toilettes avant le coucher, après le lever, après les repas et/ou toutes les 2 à 4 heures.
Offrir un mode de vie sain à votre proche atteint d’Alzheimer
Les fuites urinaires et fécales peuvent être accentuées par l’inactivité et la mauvaise alimentation. Pour lutter contre l’incontinence, votre proche doit avoir un mode de vie sain. Suggérez-lui d’effectuer des exercices sportifs comme la marche et des activités ludiques comme le chant. Ces activités quotidiennes aident à freiner l’évolution de l’Alzheimer.
Vous devez également surveiller son alimentation et bannir toutes les boissons qui vont irriter sa vessie comme le café, l’alcool ou les boissons gazeuses.
Proposer des protections spéciales contre l’incontinence
Les personnes incontinentes atteintes d’Alzheimer ont besoin de protections spéciales, n’étant pas toujours conscientes de leurs fuites urinaires et fécales. Porter un change complet peut être la solution la plus confortable et pratique, en particulier le soir.
Un conseil lorsqu’une personne atteinte de démence refuse les protections
Il arrive souvent que les personnes atteintes de démence n’acceptent pas les protections. Dans certains cas, elles les enlèvent même en public ou oublient de les remettre après être allées aux toilettes. Pour ces raisons, il est recommandé de les habiller avec des grenouillères pour personnes âgées, des tenues confortables d’une seule pièce qui les empêchent de retirer leurs protections.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 29/09/2021
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue