Le risque de connaître des problèmes d’incontinence augmente avec l’âge. Cependant, ce facteur n’est pas le seul à prendre en compte dans l’apparition des fuites urinaires. Alors, à partir de quel moment celles-ci peuvent se manifester dans la vie d’une femme. Quelles en sont les causes ? Et quelles sont les précautions à suivre afin de limiter ce phénomène ?
À partir d’un certain âge, le risque de fuites urinaires augmente
Les problèmes de fuites urinaires se caractérisent par la perte involontaire d’urine en dehors des périodes de miction habituelles. Les problèmes d’incontinence se font plus fréquents et augmentent avec l’âge. Mais à partir de quand les symptômes peuvent-ils apparaître chez la femme ? Que se passe-t-il dans le corps ? Et quelles précautions prendre pour limiter leurs apparitions ?
Pourquoi les fuites urinaires apparaissent à partir d’un certain âge ?
En avançant dans l’âge, les muscles pelviens responsables du contrôle des urines perdent en tonicité et sont moins à même de maintenir la pression en se contractant pour empêcher les fuites.
Chez la femme, la période de la ménopause joue un rôle important dans l’apparition des troubles de la miction. En effet, à partir d’un certain âge, l’arrêt de l’ovulation et la disparition des règles peut être à l’origine de nombreux symptômes, dont l’incontinence urinaire. Ce phénomène est dû à une carence hormonale. La chute du taux d’œstrogènes et de progestérone dans le sang provoque la détérioration des fibres qui composent les muscles, et notamment le sphincter de la vessie qui assure la continence.
De plus, certains évènements de la vie, l’état de santé ou le mode de vie peuvent fragiliser l’organisme et multiplier les risques que des fuites urinaires se manifestent avec l’âge :
- La grossesse : nombre d’enfants, méthode d’accouchement par voie basse, complications (déchirure périnéale, etc.)
- La toux et les maladies pulmonaires chroniques
- Les infections urinaires et les problèmes de constipation fréquents
- La pratique de certaines activités physiques : trampoline, course à pied, etc.
- Le surpoids et l’obésité
- Le tabagisme.
L’âge le plus à risque pour une femme d’avoir des fuites urinaires
En France, l’incontinence urinaire concerne près de 3 millions de femmes, tous âges confondus, avec un pic entre 50 et 55 ans et une augmentation significative à partir de 75 ans. Et à ce jour, les chiffres indiquent qu’environ une femme sur trois de plus de 70 ans aurait des fuites urinaires. Et parmi ces femmes, 1 sur 5 souffre d’incontinence dite d’effort.
Cependant, l’âge n’est pas le seul à être en cause et ces troubles de la miction peuvent également concerner les plus jeunes. Mais, trop peu d’entre elles consultent pour ce motif et les chiffres sont encore difficiles à estimer.
Néanmoins, l’âge reste un facteur de risque important dans l’apparition des problèmes d’incontinence. Et certaines situations habituelles peuvent provoquer des pertes urinaires involontaires : portées de charges lourdes, éternuements ou fou rire.
Les précautions à prendre pour éviter les problèmes d’incontinence
Avec l’âge, certaines précautions sont à prendre pour éviter l’apparition de fuites urinaires. Toutes les situations provoquant une hyperpression abdominale, telles que les sports provoquant des à-coups, le port de charges lourdes et les efforts de poussée lors de la miction, sont à proscrire. Il est également important de prendre soin de sa santé et de surveiller son poids afin de préserver le corps de toute pression abdominale constante qui affaiblirait le plancher pelvien.
À l’inverse, la pratique d’une activité physique douce et régulière est à privilégier pour prévenir les problèmes d’incontinence urinaire (la marche, le pilâtes, etc.) Il est à noter que, dès l’apparition des premiers symptômes, il est recommandé d’en parler à un professionnel de santé qui sera en mesure de vous accompagner et de vous proposer des solutions adaptées.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 05/01/2023
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue