Le périnée joue un rôle important dans le corps, mais fait peu parler de lui quand on est en bonne santé. Le peu d’information à son sujet contribue à alimenter de nombreuses idées reçues et empêche parfois de lui donner tout le soin qu’il mérite. Voici 6 croyances très répandues sur le plancher pelvien, mais qui sont en réalité fausses !
Découvrez ces 6 croyances répandues sur le périnée, mais qui sont fausses
Le périnée, aussi appelé plancher pelvien, est un organe assez méconnu du public. C’est un ensemble de muscles qui s’étend du pubis au coccyx et qui joue un rôle majeur dans la continence. En raison d’un manque d’information à son sujet, de nombreuses croyances répandues, mais qui sont fausses circulent et empêchent de lui donner toute l’attention qu’il mérite. Voici 6 idées reçues les plus fréquentes à bannir pour mieux connaître cette partie du corps.
Les hommes n’ont pas de périnée
Les hommes ont bien un périnée, comme la femme. En plus d’aider dans la continence, il soutient la vessie, le rectum et la prostate. Contrairement aux femmes dont le périnée est très sollicité et traversé par plusieurs orifices, le plancher pelvien masculin est moins fragile. Cependant, il s’altère avec l’âge, et peut être touché pendant une opération ou une hypertrophie de la prostate.
Le stop-pipi est un exercice qui raffermit le périnée
Le stop-pipi consiste à contracter le périnée pour freiner ou retenir la miction pendant le jet. Cette méthode était utilisée pour aider à prendre conscience de son périnée ou exceptionnellement tester son bon fonctionnement.
Les abus ont fait croire que le stop-pipi pouvait constituer un exercice de renforcement du périnée. Au contraire, c’est un exercice à bannir, car il peut endommager le fonctionnement naturel de la miction et favoriser des infections urinaires.
Plus le périnée est ferme, plus il est efficace
Le périnée doit maintenir son élasticité : il ne doit être ni trop relâché ni trop tendu afin de favoriser une bonne miction. Les exercices de renforcement périnéal servent à travailler la mobilité de votre plancher pelvien. Lorsque la rééducation est effectuée en excès, elle n’est plus bénéfique, car au lieu de travailler la mobilité, elle finit par verrouiller le périnée.
La rééducation du périnée n’est pas efficace pour les personnes âgées
Même si un senior n’a jamais exercé son périnée, il n’est jamais trop tard pour une rééducation périnéale. Au contraire, elle s’avérera tout autant judicieuse : elle va tonifier le plancher pelvien, permettant ainsi d’éviter ou de traiter l’incontinence.
Les problèmes du périnée concernent les personnes âgées et les femmes enceintes
Outre l’âge et la grossesse, d’autres facteurs sont responsables du dysfonctionnement du périnée :
- Problème neurologique ou hormonal
- Activité sportive exerçant une forte pression abdominale
- Surcharge pondérale
- Constipation ou maladie respiratoire chronique
- Abus de tabac.
Tous les âges peuvent être touchés lorsque ces facteurs interviennent. Même les adolescents ne sont pas épargnés.
Tout le monde peut pratiquer une rééducation du périnée
Les exercices de rééducation périnéale sont recommandés en cas de relâchement ou de faiblesse du périnée. Les personnes possédant un périnée tendu devraient plutôt effectuer des exercices de détente et de relâchement. Il est judicieux de demander une évaluation de la tonicité de votre périnée auprès d’un spécialiste pour connaître les exercices adaptés à votre situation.
A qui s’adresser pour tout problème de plancher pelvien ?
Il est recommandé d’en parler d’abord à votre médecin traitant. Les femmes pourront questionner leur gynécologue ou une sage-femme. Ces professionnels détermineront quel spécialiste est le plus adapté pour votre situation.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 11/04/2023
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue