Le symptôme des jambes lourdes semble de plus en plus courant, sans doute à cause de nos (mauvaises) habitudes de vie. Finir la journée avec les mollets douloureux est malheureusement le quotidien de beaucoup de femmes, qui sont de loin les plus touchées. Mais il existe des remèdes efficaces pour soulager les effets désagréables de l’insuffisance veineuse : découvrez-les !
Comment soulager les jambes lourdes ? Nos meilleurs remèdes
Nous sommes nombreux à connaître le symptôme des jambes lourdes. Après une journée passée à piétiner ou pendant les plus grosses chaleurs de l’année, vos mollets vous font souffrir ? Le problème vient très probablement d’une insuffisance veineuse. Découvrez 5 remèdes pour soulager ces symptômes douloureux.
Comment explique-t-on la sensation des jambes lourdes ?
La raison la plus courante cachée derrière les jambes lourdes est une insuffisance veineuse. Le sang qui descend irriguer les pieds a du mal à remonter et stagne dans les membres inférieurs. La pompe naturelle que sont nos jambes n’arrive alors plus à assurer son rôle. Les femmes sont d’autant plus touchées par ce phénomène que le retour veineux est sensible aux variations des œstrogènes.
5 solutions pour mettre fin aux jambes lourdes
1. Améliorer son hygiène de vie
Le surpoids, la consommation d’alcool, le sédentarisme sont autant de facteurs aggravants des jambes lourdes. Manger sain et équilibré, bien s’hydrater et pratiquer des bains de pieds d’eau froide : voilà les bonnes habitudes à prendre pour alléger vos symptômes.
Veillez également à adopter de bonnes positions. Lorsque vous êtes assis, surélevez vos pieds. Avant de dormir, n’hésitez pas à vous allonger quelques minutes sur le dos et à lever vos jambes en les appuyant contre un mur.
2. Stimuler naturellement le retour veineux grâce au sport
La pression exercée au niveau de la plante des pieds lors de la marche stimule l’effet de pompe qui a lieu dans les jambes. Pour soulager les jambes lourdes, mieux vaut bouger que rester assis toute la journée !
30 minutes de marche matin et soir avec des chaussures confortables devraient déjà améliorer votre retour veineux. Si vous aimez nager, profitez-en ! La pression exercée par l’eau est parfaite pour stimuler la circulation sanguine.
3. Faire une cure de veinotoniques
Aussi appelés phlébotoniques, ils sont destinés à tonifier les parois veineuses. Ils existent aussi bien sous forme de crèmes à appliquer localement que de gélules à ingérer par voie orale.
La composition des veinotoniques peut être naturelle, ce sont les mêmes plantes qu’utilisaient déjà nos grands-parents : marronnier d’Inde, petit houx, hamamélis et feuilles de vigne rouge notamment.
Il existe également des veinotoniques à base de molécules de synthèse, qui ne sont pas non plus remboursés par l’assurance maladie.
4. Le drainage manuel et la pressothérapie
Pour soulager les jambes lourdes, votre médecin peut vous recommander un kinésithérapeute. Afin de réduire l’œdème au niveau de vos mollets, ce dernier vous proposera un drainage lymphatique manuel. Il s’agit d’un massage doux permettant de stimuler la circulation veineuse et lymphatique. L’autre solution pour soulager les jambes lourdes est la pressothérapie. Vous enfilez des bottes de compression qui se remplissent d’air puis se dégonflent pendant toute la séance, reproduisant un effet de pompage.
5. Porter des bas de contention
Oubliez l’image que vous vous faites des bas de contention de votre grand-mère. Toujours aussi efficaces, ces accessoires sont désormais bien plus esthétiques. Il existe aujourd’hui des modèles couleur chair ou au contraire opaques, voire fantaisie. Les bas de contention passent incognito et s’apparentent complètement à une pièce de lingerie classique. Motifs, résilles ou jarretières sexy, portez tout simplement vos bas ou collants habituels… version contention.
Mollets douloureux, faut-il s’inquiéter ?
Dans tous les cas, si vous souffrez régulièrement de jambes lourdes, consultez votre médecin. Une insuffisance veineuse non traitée peut entraîner des complications comme une thrombose veineuse. Ne prenez pas de risque !
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 01/08/2019
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue