Face à l’incontinence anale, la première étape pour aller mieux consiste à recueillir le maximum d’informations pertinentes. Cependant, en raison de son caractère tabou, peu de données sont disponibles à son sujet. Les personnes qui ont ces fuites ont souvent des difficultés à obtenir des réponses utiles à leurs questions. Pour les aider, nous avons répondu à 5 interrogations importantes.
Incontinence anale, 5 questions pour tout savoir à son sujet !
L’incontinence anale est un sujet encore tabou dans la société : de nombreuses questions, pourtant importantes, restent sans réponses. Et pourtant, savoir de quoi il s’agit permet de comprendre sa situation et de trouver des solutions. Alors, si vous souhaitez en savoir plus sur ces fuites, voici 5 informations qui vous seront très utiles !
1 – Incontinence anale, qu’est-ce que c’est ?
L’incontinence anale est caractérisée par des fuites de selles et de gaz. Elle doit être ressentie pendant au moins 3 mois pour conclure qu’il s’agit bien d’une incontinence anale. Les fuites peuvent être passives : elles surviennent sans que vous ayez ressenti le besoin de vous soulager. Lorsqu’elles sont précédées d’une envie pressante, on parle d’incontinence anale active ou par impériosité.
Il ne faut pas la confondre avec l’incontinence fécale, qui elle se manifeste uniquement par une perte de matières, qu’elles soient liquides ou solides. L’incontinence anale englobe donc l’incontinence fécale.
2 – Incontinence anale, quelles sont les causes ?
Généralement, l’incontinence anale est sans cause évidente. Elle peut être causée par un affaiblissement des sphincters anaux : en perdant leur force de contraction, ils ne sont plus capables de vous aider à retarder le passage du contenu intestinal par l’anus. C’est ce qui se passe lorsqu’une personne souffre d’une incontinence anale active. La faiblesse du périnée peut avoir plusieurs origines : maladies neurologiques, accident, grossesse, surpoids…
L’incontinence anale peut également être la conséquence d’un problème de vidange, une constipation chronique par exemple, d’une maladie digestive ou le résultat d’une descente des organes, surtout chez l’homme.
3 – Qui est concerné par l’incontinence anale ?
L’incontinence anale concerne globalement tout le monde. Elle est certes présente chez 13 % des femmes contre 9 % d’hommes, mais cette tendance féminine s’explique par la structure anatomique et hormonale des femmes qui les rendent un peu plus vulnérables.
Ce type d’incontinence peut également se manifester aussi bien chez les jeunes que les personnes âgées.
4 – Est-ce possible de vivre avec une incontinence anale ?
Il existe plusieurs solutions efficaces qui permettent à une personne souffrant d’incontinence anale de continuer sa vie sereinement. Les protections anatomiques par exemple aident leurs utilisateurs à conserver une bonne autonomie et à profiter pleinement de leur quotidien.
5 – Existe-t-il des traitements contre l’incontinence anale ?
Il existe plusieurs traitements contre les fuites anales. Lorsque le problème est la conséquence d’une difficulté à mobiliser le sphincter, une rééducation périnéale peut aider à résoudre le problème. Le traitement consistera à remuscler le périnée et à l’aider à retrouver sa force de contraction.
Lorsque la cause des fuites est d’ordre digestif, revoir l’alimentation peut aider à corriger le problème. En consommant des aliments riches en fibres, on peut libérer le conduit et réduire la constipation. Il existe également des traitements médicaux spécifiques pour traiter l’incontinence anale.
Il ne faut surtout pas hésiter à parler de ses fuites à son médecin !
Pour retrouver tout son confort de vie, il faut oser parler de son incontinence avec son médecin. Les causes de cette pathologie sont nombreuses et les solutions varient selon les situations. Une consultation posera un avis médical clair et adapté à sa situation, et permettra la mise en place de solutions nécessaires pour retrouver toute sa qualité de vie.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 15/12/2022
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue