En France, près de 5 millions de personnes sont sujettes aux fuites urinaires involontaires ou à l’incontinence par urgences mictionnelles. Cette situation difficile à vivre n’est pas simple à évoquer autour de soi, mais cela ne doit pas devenir une fatalité. Découvrez 5 questions importantes à se poser pour mieux accepter la vie avec l’incontinence et continuer d’aller de l’avant.
Fuites urinaires : les choses à savoir pour garder sa vie simple et agréable
Le sujet des fuites urinaires demeure tabou même si près de 5 millions de Français sont concernés. Quelle que soit la forme d’incontinence vécue (effort, urgence mictionnelle, mixte), il est tout à fait possible de vivre normalement. Il ne faut pas hésiter à en parler et à se renseigner pour adapter ce qu’il faut de son mode de vie. Voici 5 questions à se poser pour continuer à profiter d’une vie simple malgré des pertes d’urine.
L’incontinence empêche-t-elle de vivre normalement ?
Le jugement des autres est une source d’inquiétude chez les personnes concernées par les fuites urinaires. Il existe heureusement de nombreux modèles de protections adaptées au degré d’incontinence pour vivre normalement sans que l’incontinence soit visible. Le meilleur exemple est Kate Winslet, l’actrice de Titanic, qui s’est exprimée sur ses fuites urinaires afin de libérer la parole sur le sujet. Son message affirme que l’incontinence n’est pas forcément un handicap, et que l’on peut vivre un quotidien agréable et suivre ses désirs sans gêne.
Avec qui peut-on parler de ses problèmes d’incontinence ?
Parler de ses fuites urinaires le plus tôt possible aide à mettre en place rapidement les quelques changements qui vous garantiront de préserver une vie normale. Le médecin généraliste ou le pharmacien pourront vous conseiller une solution appropriée comme des protections absorbantes. Ils pourront aussi vous orienter vers un spécialiste (gynécologue, urologue) pour un examen approfondi afin de déterminer les causes de vos troubles et choisir le traitement adapté.
Il est aussi recommandé de parler des fuites urinaires avec son conjoint avant que cela ne devienne une source potentielle de gêne. Il est très probable qu’il soit peu renseigné sur le sujet : vous pouvez l’aider à mieux comprendre ce que vous vivez en commençant par lui expliquer dans le détail vos troubles pour mieux les accepter et pouvoir les oublier.
Quels sont les facteurs à surveiller pour ne pas aggraver l’incontinence ?
Si les impacts physiologiques liés à l’accouchement, à la ménopause, à la chirurgie pelvienne ou encore au vieillissement peuvent entraîner de fait l’apparition de fuites urinaires, il existe en revanche de nombreux autres facteurs sur lesquels il est encore temps d’agir :
- Le surpoids ou l’obésité : entraîne une pression sur le périnée.
- Le tabagisme : peut amener une toux chronique.
- La sédentarité : réduit la tonicité des muscles.
- L’alimentation trop pauvre en fibres : augmente les risques de constipation.
- Le manque d’hydratation : provoque des irritations de la vessie.
- La consommation de caféine : augmente la production d’urine.
Peut-on continuer à faire du sport même en cas d’incontinence ?
Certains sports augmentent les risques de fuites par la pression qu’ils induisent sur le plancher pelvien : gymnastique, trampoline, course à pied, zumba, etc. Il est possible d’utiliser des protections anatomiques adaptées pour continuer à pratiquer ces sports. On peut également songer à d’autres activités plus douces comme le Pilates, le yoga ou la natation qui aident à renforcer le périnée.
Comment gérer l’incontinence au travail ?
L’incontinence au travail peut avoir des incidences sur la confiance en soi, la concentration ou la capacité à tenir ses délais comme on le souhaiterait, sans oublier la crainte que cela se sache. Pour travailler plus sereinement, vous pouvez porter des vêtements sombres et confortables qui masqueront élégamment votre protection, sans oublier d’emporter une tenue de rechange. Essayez de réduire la consommation de café tout en vous hydratant correctement, entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour, et programmez vos passages aux toilettes pour prévenir les fuites.
Le cas des fuites d’urine chez l’adolescent
Saviez-vous que 3 % des adolescents entre 12 et 15 ans étaient sujets à l’incontinence ? Ce trouble peut avoir de lourdes conséquences sur leur estime de soi et leur sociabilisation. Si votre ado est concerné, il peut être utile de savoir comment aborder le sujet pour lui proposer une aide.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 04/01/2022
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue