Contrairement aux femmes qui sont sensibilisées très tôt au sujet de l’incontinence (grossesse, ménopause), les hommes font connaissance avec cette pathologie lorsque les premières fuites urinaires surviennent. L’incontinence masculine peut entraîner une perte de confiance et mener à un repli sur soi. Mais il est tout à fait possible de vivre normalement avec des fuites grâce à 3 conseils simples.
Comment poursuivre une vie normale malgré des soucis d’incontinence ?
L’incontinence masculine, au même titre que la dysfonction érectile ou l’éjaculation précoce, est un trouble qui touche profondément l’estime de soi et la confiance. Par peur d’être jugés, beaucoup d’hommes n’osent pas en parler. Il existe pourtant des solutions simples à mettre en place pour vous aider à vivre normalement. Découvrez 3 conseils pour mieux gérer votre quotidien avec des fuites urinaires.
Relativisez : l’incontinence chez l’homme n’est pas une fatalité
Moins informés que les femmes sur l’incontinence, les hommes ont tendance à découvrir le sujet seulement lorsque les premières fuites urinaires surviennent. L’incontinence peut se présenter sous différentes formes, avec des causes nombreuses. Mais méconnus et incompris, les troubles peuvent pousser à cacher le problème sans chercher de solution. Les conséquences peuvent être fâcheuses si l’on n’accepte pas d’aide : mal-être, isolement, dépression, incompréhension dans le couple.
Pourtant, l’incontinence chez l’homme n’est pas rare et concerne tous les âges, dont :
- 3 à 5 % des quadragénaires
- 10 % des sexagénaires
- 30 % des nonagénaires
En France, près de 5 millions de personnes et près d’un homme sur 8 sont concernés par l’incontinence, surtout à la suite d’une chirurgie de la prostate. Il est fort probable que, sans le savoir, vous connaissiez quelqu’un dans votre entourage qui vit avec des fuites urinaires. Donc relativisez et envisagez d’en parler pour vous rassurer.
Parlez de votre incontinence avec un professionnel
Discuter de vos troubles avec un professionnel vous permettra de libérer votre poids et de dédramatiser sur la situation. Le médecin traitant, l’urologue, l’infirmier ou encore le pharmacien sont compétents pour vous écouter, vous orienter vers un traitement et vous conseiller des protections adaptées.
Si vous hésitez encore à parler de votre incontinence avec un professionnel ou si vous redoutez les réactions de vos proches, voici quelques sources utiles pour vous aider à briser le tabou :
- Les forums de discussion sur les fuites chez l’homme
- L’AAPI : Association d’Aide aux Personnes Incontinentes
- Le site internet de l’Association Française d’Urologie.
Découvrez les traitements contre l’incontinence masculine
Il existe de nombreux traitements pour lutter contre les différents types d’incontinence. Ces solutions sont classées en 4 grandes catégories :
- Préventives : rééducation du plancher pelvien
- Pratiques : protections adaptées à la nature des fuites
- Médicamenteuses : traitements anti-hyperactivité vésicale
- Chirurgicales : injections, bandelettes TVT ou TOT, sphincter artificiel.
Pour savoir quel traitement correspond à votre besoin et pour bénéficier d’une prise en charge optimale, prenez rapidement rendez-vous avec votre médecin. Il pourra vous faire passer des examens et vous orienter vers un spécialiste (urologue, kinésithérapeute, etc.) pour un diagnostic et une prise en charge optimale.
Les protections pour vivre normalement avec des fuites
De nombreux hommes concernés par les fuites urinaires vivent normalement grâce à des protections parfaitement adaptées à leurs besoins. Il existe notamment des :
- Slips absorbants
- Coquilles péniennes
- Changes complets
- Protections droites
- Maillots de bain.
Ces protections discrètes et confortables se déclinent en divers niveaux d’absorption, sont anti-irritantes et possèdent un système anti-odeur. Personne ne se doutera que vous êtes sujet aux fuites, que ce soit pendant le sport, au travail ou dans les transports.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 19/10/2021
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue