L’isolement des personnes âgées est un enjeu sociétal de taille face au vieillissement de la population. Est-il possible de lutter contre la solitude des séniors ? Si le placement en maison de retraite n’est pas possible, existe-t-il des alternatives entre maintien à domicile ou vie collective ? Quel type de solution envisager ? Nous en avons sélectionné 3 dans l’article.
Zoom sur les alternatives à la maison de retraite
Lorsque la question vient à se poser du maintien à domicile, le choix de l’hébergement en maison de retraite n’est pas toujours possible. Vers quelle solution d’hébergement adaptée aux séniors les personnes âgées peuvent-elles alors se tourner ? Rompre la solitude, s’entourer d’un environnement sécurisant, garder un lien social riche, envisager de rester quand même à domicile, quels choix ou alternatives se présentent ? Le point sur trois d’entre elles dans notre article.
1 : L’accueil familial pour personnes âgées
Alternative au placement en Ehpad ou en maison de retraite, l’accueil familial consiste à héberger, pour une durée plus ou moins longue, une personne âgée dans une famille d’accueil agréée. Moyennant une compensation financière, comme dans le cas du placement d’un enfant, une personne seule, un couple ou une famille avec enfants peuvent constituer une famille d’accueil.
Elles ont la possibilité de recevoir des personnes autonomes ou en situation de dépendance.
Le sénior hébergé est intégré et participe à la vie familiale comme l’un de ses membres, recréant ainsi un lien familial. La famille d’accueil subvient aux besoins de la personne âgée et supervise la surveillance médicale le cas échéant.
2 : La résidence service pour les personnes âgées
En principe plutôt réservé aux séniors autonomes et aisés, l’habitat en résidence service pour personnes âgées peut être favorisé grâce aux aides au logement. Le but de la résidence service est de mettre à disposition des personnes âgées des appartements ou des maisons dans un environnement sécurisé et équipé de prestations haut de gamme.
Située à proximité des commerces et des transports en commun, elle offre un cadre de vie rassurant et participe à créer autour des séniors un environnement adapté à leur mode de vie et leurs besoins.
Les services proposés tiennent autant de l’assistance médicale que de la volonté de maintenir un bien-être et une vie sociale active : infrastructures sportives, culturelles, médicales…
3 : L’habitat intergénérationnel pour les personnes âgées
L’habitat intergénérationnel réinvente un mode de vie aujourd’hui quasiment disparu. Il permet de lutter contre l’isolement des séniors en maintenant autour d’eux une ambiance de vie dynamique.
Il peut se décliner sous plusieurs formes :
- Il permet à un jeune étudiant ou actif de trouver un logement chez une personne âgée seule, moyennant un loyer et quelques services, sur le principe de la colocation.
- Il est intégré à un lieu de vie construit et pensé dans ce but : un immeuble, respectant un certain quota de personnes âgées, où familles, séniors et jeunes vivent en partageant des espaces communs,
- Il est intégré à un quartier entier, élaboré autour de structures sociales et collectives : crèches, établissements sociaux, restaurants associatifs… qui maintiennent une convivialité et un lien entre générations.
Choisir ce type de solution permet de bénéficier d’aides au logement.
La solution à domicile, l’option de l’habitat modulaire
On les appelle Tiny house, maison modulable senior ou chalet de jardin adapté… Ces habitats modulaires représentent une solution peu onéreuse et sécurisante au maintien à domicile des séniors. Seules conditions : bénéficier d’un terrain suffisamment vaste et d’une autorisation de la municipalité pour pouvoir y établir l’habitat. Livré déjà construit ou monté en quelques heures, il permet d’accueillir votre proche chez vous tout en maintenant l’indépendance de chacun et en offrant tout l’équipement adéquat à sa bonne prise en charge et sa sécurité.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 26/06/2022
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue