Après 60 ans, près de 20 % des personnes âgées déclarent demander de l’aide dans la gestion de leur quotidien. C’est ce que révèle une récente étude menée par le DRESS auprès de 15 000 Français. Mais alors, qui sont ces seniors qui ont aujourd’hui besoin d’une assistance quotidienne et comment aider leurs proches à mieux les accompagner ?
Quand les personnes âgées sollicitent une assistance quotidienne
Au-delà de 60 ans, près de 20 % des seniors sollicitent une assistance dans la gestion du quotidien. C’est en tout cas le résultat d’une étude récente menée par le DRESS. Alors qui sont ces personnes âgées qui ont besoin d’une aide quotidienne et quels conseils donner aux proches pour accompagner leur parent vieillissant ?
Plus on vieillit plus on a besoin d’aide au quotidien
Plus les seniors avancent dans l’âge, plus ils ont besoin d’assistance à domicile et dans leur quotidien. Si actuellement environ 1 personne âgée sur 5 bénéficie d’une assistance, ce chiffre atteint 40 % chez les seniors de plus de 75 ans. Et plus la dépendance s’installe, moins l’aide de l’entourage se montre suffisante pour accompagner au mieux la personne âgée.
En 2015, une étude menée auprès de 15 000 personnes a montré que 3 millions de seniors de plus de 60 ans étaient accompagnés régulièrement par des proches ou des professionnels de l’aide à domicile.
Qui sont ces personnes qui aident les seniors ?
Aujourd’hui, c’est majoritairement l’entourage, le conjoint et les enfants notamment, qui viennent en aides aux personnes âgées de manière régulière. Parmi l’ensemble des seniors accompagnés quotidiennement, près de la moitié déclare être aidée uniquement par la famille.
Seul 1 senior accompagné sur 5 fait appel à un professionnel pour le prendre en charge quotidiennement. Il peut s’agir d’une aide-ménagère, d’une assistance à la toilette ou d’un infirmier à domicile par exemple. Généralement, les professionnels de santé interviennent lorsque la personne âgée devient plus dépendante.
Dans un tiers des cas, une aide mixte est mise en place auprès des personnes âgées dépendantes. Ainsi c’est l’entourage, épaulé par des professionnels en aide à domicile, qui accompagne les seniors.
Comment aider les seniors à gérer leur quotidien ?
Vous devez aider un membre de votre famille dans son quotidien ? Voici quelques conseils pour mieux accompagner une personne âgée à son domicile.
Discuter avec les personnes âgées : la base de l’accompagnement
Le soutien moral est l’une des principales demandes d’accompagnement au quotidien des seniors. Maintenir le lien, discuter, briser la solitude, c’est le premier réflexe à adopter par les proches pour aider un aîné.
Laisser du temps aux personnes âgées
Pour aider les seniors, prendre son temps est la règle d’or. Avec les années qui passent, les personnes âgées perdent en mobilité et en facultés. Certaines activités a priori anodines peuvent demander un temps considérable. Il faut être capable d’accompagner ces moments sans jugement.
Aider les personnes âgées dans les tâches de tous les jours
Il est important d’encourager les seniors à réaliser des activités quotidiennes. Faire des courses, confectionner un repas, prendre une douche, sortir faire une balade, s’inscrire à une activité sportive. Vous devez être présent pour pousser votre parent vers l’avant et ralentir sa perte d’autonomie.
Ne pas infantiliser les personnes âgées
L’infantilisation des personnes âgées est très fréquente, même dans les établissements spécialisés. C’est plus facile, plus rapide, moins dur à vivre. Mais pourtant, c’est le meilleur moyen pour faire régresser encore plus vite une personne âgée dépendante.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 16/12/2019
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue