La 25e édition de la journée internationale des personnes âgées a lieu le 1er octobre 2016 ! L’ONU est à l’origine de cet évènement qui met chaque année les seniors du monde entier à l’honneur et au centre des débats. Au programme : des animations à découvrir dans toute la France pour défendre les conditions de vie de nos aînés !
Découvrez la journée internationale dédiée aux conditions de vie des personnes âgées
Pour la 25e année, le 1er octobre est, grâce à l’ONU (Organisation des Nations Unies) une Journée internationale entièrement dédiée aux personnes âgées. Cet évènement est l’occasion pour chacun de prendre conscience de son voisin et de s’interroger sur les conditions de vie des seniors qui nous entourent et qui sont trop souvent ignorés.
Le saviez-vous ? Les aînés sont fêtés le 1er octobre depuis 1991 !
Le 1er octobre a été déclaré par l’ONU (Organisation des Nations Unies) Journée internationale des personnes âgées depuis le 14 décembre 1990. Cette 25e édition est l’occasion de rappeler que nos aînés partagent les mêmes principes fondamentaux énoncés par l’ONU que tous, et de lutter pour faire respecter leurs droits.
La journée du 1er octobre permet, grâce à des opérations de sensibilisation, de poser la question du vieillissement à l’échelle mondiale, et de donner à chaque pays les moyens d’y faire face, dans le respect de la dignité et de l’indépendance de chacun.
L’augmentation de l’espérance de vie, cette « révolution silencieuse » selon Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations unies, doit être appréhendée par les acteurs politiques et sociaux, pour offrir de bonnes conditions de vie aux plus de 60 ans.
Comment les associations participent à la journée internationale des personnes âgées ?
Nos seniors sont notre richesse, et le 1er octobre est chaque année l’occasion de s’en souvenir et de les célébrer. Il est temps de reconnaître le rôle social des personnes âgées, souvent très présentes dans la vie de quartier et dans les domaines associatifs, mais aussi auprès des enfants !
Chaque année, de nombreuses associations destinées aux seniors s’impliquent dans l’organisation de cette journée internationale, et créent des évènements autour des personnes âgées.
Parmi elles, et pour la 8e année consécutive, l’association Les Petits Frères des Pauvres lance l’opération les « Fleurs de la Fraternité ». Partout en France le 1er octobre, des bénévoles distribuent des fleurs accompagnées d’une consigne simple : la donner à une personne âgée isolée et lui prêter un peu de son temps. Un geste symbolique pour sensibiliser les passants et éveiller les consciences.
Ne ratez pas la Semaine Bleue, fête française dédiée aux personnes âgées
En France, un autre évènement d’importance célèbre les personnes âgées : la Semaine Bleue ! Une belle initiative qui œuvre pour la réunion des générations en créant dans chaque région des animations pour petits et grands. Cette année, le comité responsable de son organisation a décidé de se joindre à la journée internationale des personnes âgées, en plaçant la Semaine Bleue dans les jours qui suivent, c’est-à-dire du 3 au 9 octobre 2016.
Le thème suivi cette année est « À tout âge : faire société ». Ce pourrait être la devise même de la Semaine Bleue qui s’efforce tous les ans de faire interagir les personnes de tous âges qui font la France. Aujourd’hui, 20 % de la population a plus de 60 ans : la Semaine Bleue vise à montrer la richesse que sont les séniors pour les autres générations. L’objectif ? Unir la société en créant des évènements qui réunissent tous les âges et permettre aux personnes âgées de sortir de l’isolement et de la précarité dont elles sont trop souvent victimes.
Pratique ! Vérifiez quel évènement dédié aux seniors a lieu près de chez vous!
Une carte interactive a été mise en place sur le site dédié à la Semaine Bleue ! Pratique pour vérifier en un clin d’œil les évènements qui ont lieu près de chez vous. Si vous êtes vous-même bénévole ou acteur d’une association, vous pouvez également enregistrer votre action sur la carte pour que les visiteurs de la page en soient informés !
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 27/09/2016
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue